Dans le monde de la psychologie de l'enfant, on parle beaucoup de deux types d'enfants, les enfants "pissenlits" et les enfants "orchidées".
Le pissenlit est un surnom pour les enfants forts qui réussissent dans n'importe quelles conditions et sans avoir besoin de "soins" spéciaux. Tout comme le pissenlit qui pousse presque sans eau ni soleil. Les enfants orchidées, d'autre part, sont des enfants sensibles, qui ont besoin d'une attitude très spéciale et précise pour réussir à s'épanouir. Tout comme l'orchidée elle-même, qui a besoin d'une quantité précise de lumière et d'eau pour rendre une fleur belle. En effet, il y a des enfants pour qui, dès la naissance les choses est "facile", ils dorment facilement, mangent et prennent du poids, se développent convenablement, vont facilement à la maternelle et à l'école... se font des amis facilement et ils s'adaptent et s'habituent rapidement aux changements... Ce sont les enfants pissenlits... Comme cette fleur, ils grandissent dans toutes les conditions et deviennent une très belle fleur.
D'un autre côté, certains enfants, déjà à la naissance, sont plus sensibles physiquement et émotionnellement, souffrent parfois d'allergies, d'une tendance au rhume... Ils ont plus de difficultés à s'endormir, ont du mal à digérer les aliments et à prendre du poids. Chaque changement nécessite un effort particulier pour eux. Ils ont besoin de conditions de croissance délicates qui leur conviennent parfaitement et nécessitent beaucoup d'attention.
Lorsqu'un enfant orchidée obtient ces conditions, il grandit à merveille !
Souvent, dans la même famille, on trouve les deux types d’enfants, des enfants orchidées et des enfants pissenlits.
Observez quel enfant vous avez.
Chacun est unique à sa manière et ils deviennent tous des fleurs magnifiques.
À très bientôt et "Tou Bichvat Saméa'h"