1. De nombreux Chidoukhim (rencontres en vue du mariage) n’aboutissent pas, uniquement pour des raisons d’orgueil, a déclaré le Rav Aharon Yéhouda Leib Steinman zatsal. Lorsque des personnes qui s’apprêtaient à faire des Chidoukhim le consultaient pour savoir sur quel point renoncer dans ce domaine, le Rav répondait : « Renoncez à ce que les autres pourraient dire… ».
2. Le Rav relate le cas d’un Chidoukh intéressant, où une jeune femme de 30 ans avait épousé un veuf, un père de famille âgé d’environ 60 ans. « Ce veuf n’était pas un homme particulièrement en vue, qu’il valait la peine d’épouser pour sa réputation, précise le Rav. Ce couple a eu un fils et une fille. Le fils a grandi et est devenu Roch Yéchiva de Poniowitz, le Gaon Rav Mikhal Yéhouda Lefkowitz, et la fille a épousé le Gaon Rabbi Chmouel Hacohen Rozovsky zatsal, Roch Collel auprès du Rav Chmouel Salant dans la vieille ville et auteur du Imrot Chmouel. »
3. A propos de l’âge du mari et de la femme, le Rav Steinman répond que son épouse (la Rabbanite Tamar) avait 5 ans de plus que lui, et « tout était très bien ». Le Rav précise également que Noa’h avait épousé une femme qui avait 1000 ans de plus que lui, et que « le monde entier a été fondé à partir d’eux ».
4. Quant à savoir si on doit céder à un frère ou une sœur plus jeune qui veut se marier avant nous, le Rav Steinman réplique que, d’après la stricte loi, il n’y a aucun problème. « Mais, comme généralement la fille plus grande en est attristée, ajoute le Rav, il faut se montrer conciliant et lui expliquer qu’elle ne doit pas prendre mal le fait que sa sœur se fiance, car chacun a un conjoint qui lui est prédestiné, et, de plus, par le fait d’avoir cédé, elle pourra avoir le mérite, elle aussi, de se marier. » A ce sujet douloureux, le Rav ajoute : « Il n’est pas envisageable que tout le monde attende en raison d’une seule jeune fille. Ensuite, ils prennent tous de l’âge. »
5. Le Rav Steinman a été interrogé par une famille où plusieurs enfants attendent de trouver un conjoint. Dans quel domaine se renforcer pour hâter les mariages ? Il a répondu, après réflexion : « Réciter la Brakha Acher Yatsar mot à mot. » Le Rav explique : « Etant donné que l’on récite cette bénédiction plusieurs fois par jour, et l’on y est déjà habitué, on peut se trouver dans une situation où on n’est pas assez concentré… ce qui n’est pas le cas si on réfléchit et prend du temps et on la récite avec l’intention appropriée - c’est très important, et on peut le faire plusieurs fois par jour. »