La notion du physique dépend de chacun. Elle peut paraître importante pour certains, moins pour d’autres. Cependant, elle ne doit pas être le point déterminant.
Un homme témoigna:
« J’étais très exigeant sur le physique. C’était très important pour moi. Les traits de caractère aussi, quoiqu’en réalité, j’étais un peu plus flexible dans ce domaine. Je l’ai trouvé. On s’est marié. Une femme change, la grossesse, les grossesses ב''ה,… On des-idéalise vite. Je savais tout cela, mais je ne voulais pas en prendre conscience ».
L’importance du physique peut varier selon les origines des personnes concernées. Elle dépend souvent de l’influence non-juive reçue dans le pays où l’on a grandi.
On aura pu se créer une idée de la femme ou de l’homme idéal(e), en glanant de-ci de-là, au gré de la vie : un petit peu de la beauté de celle-ci, un petit peu du charme de celle-là, la gentillesse de cette autre,… Il faut savoir que cette femme parfaite ou cet homme idéal ne peut exister que dans notre imagination.
Une femme témoigne :
« Je recherchais un mari "type". Je voulais qu’il ressemble à quelque chose de précis et je n’étais pas prête à faire la moindre concession. Je pensais que j’avais absolument besoin de ces critères. Je l’ai cherché longtemps. Puis je me suis rendu compte que ce qui comptait vraiment pour moi, c’était la simplicité et la joie de vivre. On m’a reproposé un ancien Chiddoukh : il était très posé et avait une grande joie de vivre. Nous nous sommes mariés ! ».
Concrètement, je dois chercher ce qui est vrai (Emet, c’est-à-dire ce qui m’est réellement adapté aujourd’hui et également à l’avenir). Il fautessayer de prendre conscience de l’importance de chaque élément, et comprendre pourquoi ils sont importants pour nous. Ce n’est pas toujours facile. On peut, en effet, penser que l’on a absolument besoin de certaines choses, qui ne sont en réalité que secondaires.
La notion de beauté, ainsi que l’attrait que l’on peut avoir pour quelqu’un, sont subjectifs et dépendent de divers éléments extérieurs, parfois inconscients, et qui ne sont pas forcément révélateurs d’une réalité individuelle.
En revanche, les vraies notions de beauté et d’attrait s’expriment par une sensation qui est le résultat d’une certaine harmonie entre les deux partenaires.
L’intensité de la sensation est plus grande quand "l’intériorité"des deux personnes est en harmonie. Ils atteignent ce que l’on appelle un lien intime(Kéchér Nafchi). On atteint ce niveau en développant des "moments" que l'on partage avec l’autre (discussions,...).
Il faut être capable de définir ses aspirations et de bien différencier les notions qui nous sont intrinsèques des idées qui nous sont imposées par la société.
Tout ce qui n’est pas défini peut devenir une source de complicationsdans le futur. Par exemple, il faudra définir quelle est l’éducation que l’on souhaite donner à ses enfants.
Si vous êtes indécis(e), elle/il ne voudra peut-être pas prendre le risque de se marier avec vous (peut-être se dira-t-elle/il que vous aurez dans le futur des idées sur l’éducation qui sont différentes des siennes). Et si vous êtes tous les deux indécis (donc en quelque sorte "d’accord" sur ce sujet), que se passera-t-il à l’avenir ?