L’intermédiaire entre Ya'akov et Ra’hel avait annoncé la nouvelle à cette dernière. Ya'akov allait l’appeler en soirée (il était enfin libre !) et ils conviendraient d’un rendez-vous. Tout en attendant son appel, Ra'hel essayait d’imaginer ce à quoi il ressemblait, et se demandait où ils iraient pour le premier rendez-vous de ce... Chiddoukh.
Son portable vibra, signe d’un message WhatsApp reçu, ce qui interrompit ses rêveries. À sa grande surprise, c’était Ya'akov, qui planifiait leur rencontre. « Quelle ‘Houtspa (toupet), se dit-elle (elle en fit part à ses amies par la suite) ! Il n’a même pas l’obligeance de m’appeler et de me parler ! »
Si vous demandez à quelqu’un qui était dans une situation similaire, il y a seulement dix ans, quelle place avaient les messages WhatsApp et les e-mails dans sa relation, il répondrait certainement qu’ils étaient inexistants. Personne, à ma connaissance, n’avait d'applications dans son portable (si toutefois cela existait), et bien que leur absence paraisse très incommodante de nos jours, cela simplifiait certainement les convenances des rencontres.
Le monde est très différent aujourd’hui et les messageries jouent un rôle bien plus important dans nos relations. Les avantages sont incontestables ; les difficultés sont moins flagrantes, mais plus complexes. Gérer la subtilité du « chat », des WhatsApp et des e-mails dans le monde des rencontres dans lequel nous vivons nécessite parfois des efforts herculéens. Quand chatter ? Quand appeler ? Est-ce impoli de fixer l’heure du rendez-vous sur internet ? Pensera-t-il qu’il est osé de ma part de lui envoyer un message ? Les questions n’en finissent plus.
Si tant d’incertitudes pèsent concernant les messageries et les e-mails, pourquoi les célibataires comptent-ils tellement sur eux ? Ne serait-il pas plus simple de les rayer du déroulement des rencontres ?
Pas toujours. Les célibataires utilisent parfois le message WhatsApp et l’e-mail pour faire avancer une relation. Sandy Weiner, coach de rencontres, explique : « On peut rester en contact avec quelqu’un et lui montrer que l’on pense à lui en lui envoyant des messages pendant la journée, sans pour autant être importun. »
Un autre "spécialiste" estime que ces moyens de communication facilitent parfois les choses pour les célibataires – mais ne les arrangent pas forcément. « Je pense que de nombreux célibataires utilisent les réseaux et les e-mails pour ne pas trop s’impliquer dans une relation ou pour évoquer des sujets qu’ils préfèrent éviter en face à-face. » Par exemple : les ruptures.
« J’ai entendu des histoires de personnes qui rompirent une relation avec un message ou par e-mail – cela n’est pas correct », ajoute-t-il.
Bien qu’un message puisse aider à exprimer un sentiment difficile à formuler, le fait qu’il puisse aussi porter préjudice à la relation ou permettre un comportement aussi déplacé, fait de lui une arme à double tranchant.
La base de ces nombreux problèmes liés à la technologie moderne, c’est le manque de protocole qui informe du comportement adéquat. Plusieurs personnes (hommes ou femmes) sont complètement désorientées par le manque de règles quant aux WhatsApp et autres techniques, et en ce qui concerne les rendez-vous. Il n’existe pas de règles établies et ce qui semble correct à quelqu’un peut être considéré comme inopportun par quelqu’un d’autre. « Les femmes ne savent pas s’il est trop osé de commencer à envoyer un texto à un homme. Et les hommes ne savent pas s’ils envoient trop de messages et s’ils risquent de repousser une femme à cause de cela. »
Les réseaux sociaux peuvent également porter préjudice à une relation. Si les personnes concernées affichent des photos où elles figurent avec d’autres personnes, de sexe opposé (qui ne sont pas leurs partenaires), cela peut causer jalousie et confusion. Certains vont même jusqu’à changer leur situation maritale et à passer de la mention « qui a quelqu’un dans sa vie » à « célibataire », sans en informer la personne avec laquelle ils "sortaient".
Mais, en dehors des faux-pas effectués lors de rencontres, les messages WhatsApp, e-mails et l’utilisation des réseaux sociaux peuvent mettre fin à une relation. Les gestes, le langage corporel, le timbre de voix, l’expression du visage communiquent des émotions et une attitude qui ne peuvent en aucun cas être exprimées par des mots.
« Envoyer des messages est un pauvre substitut à un véritable lien, affirme-t-elle. Les gens n’entretiennent pas de relation étroite sans un contact visuel. Un message textuel peut servir à communiquer des informations courtes, mais pas à créer un lien affectif. En bref : envoyez par messagerie des faits et des indications. Ne les utilisez pas pour exprimer vos émotions. »
« Vous pouvez être la personne la plus calée au monde en technologie, mais pour construire une relation, vous devez passer du temps avec l’autre. Une relation honnête et sincère doit être plus que de simples mots échangés sur un écran entre deux personnes. »
En dépit de ses réserves, Ra'hel rencontra Ya'akov. Il se montra courtois et poli, et ils eurent un premier contact très positif autour d’un plat de sushis. Elle passa un agréable moment et comprit que son indignation était excessive et que le premier texto de Ya'akov ne reflétait pas réellement son caractère.
Il existe tant de points d’interrogation quand les rencontres et la technologie se croisent. La meilleure chose à faire est peut-être de garder à l’esprit qu’il convient de considérer l’autre avec le respect et la courtoisie que nous voudrions recevoir. Malgré l’évolution de la technologie et la disparition des anciens appareils (vous souvenez-vous des téléphones rotatifs ?), gardez en tête que les bonnes manières ne seront jamais démodées.
‘Hanna Mayefsky