Myriam, un joli bébé de trois mois, a besoin de lunettes !

La nouvelle les surprit complètement, mais aussi les rassura.

Ils pensaient qu’elle avait un problème bien plus grave. Elle n’échangeait aucun signe avec eux et ne focalisait pas son regard.

Dina saisit le téléphone et, machinalement, laissa ses doigts se déplacer sur le cadran. Elle finit par composer un numéro, peu importe lequel, afin de raconter la nouvelle bouleversante.

« Tu te rends compte ? » Elle se mit à épancher son cœur auprès de sa sœur qui se trouvait au bout du fil. « Ma Myriam a besoin de lunettes ! Elle va porter des petites lunettes avec des verres numéro 5. En fait, elle ne voyait pas, la pauvre ! Et nous qui ne savions pas ce qu’elle avait. À présent, cela m’est égal que des verres épais lui cachent ses beaux yeux bleus. Je suis si heureuse de savoir que son problème peut être résolu. Au dispensaire, on lui avait déjà presque collé une étiquette effrayante et injustifiée, bien loin de la réalité, Baroukh Hachem. »
Les mots coulaient à flot des lèvres de Dina dans les oreilles de tous ceux qui voulaient bien l’écouter. Sa mère, ses sœurs, ses belles-sœurs, ses amies, et qui donc encore ?

Et pendant ce temps-là, Eliyahou restait assis, la petite Myriam dans les bras, et la contemplait en silence.
L’homme

Lorsqu’il éprouve des difficultés et qu’il est tendu, l'homme a besoin, en général, de silence et de solitude.
Il entre dans une sorte de bulle ou de grotte dans laquelle il se trouve seul avec lui-même.

La force motrice qui se situe dans son cerveau le pousse à vouloir se détacher de son environnement, et, ainsi isolé, il accumule des forces, prend le temps de réfléchir, relâche la pression et arrive à des conclusions constructives.

La femme

Lorsqu’une femme se heurte à une certaine difficulté, dans la plupart des cas, elle cherche à la chasser de son esprit et à la partager avec autrui.

Généralement, elle mangera quelque chose ou décrochera le téléphone pour en parler.

La sensibilité qui la gouverne la pousse à vouloir partager ses problèmes avec les autres.

Si la femme est douée de sagesse, elle se tournera avant tout vers le Maître du Monde et lui fera partager ses peines et ses difficultés.

Solution

Respectez son besoin de se calmer seul dans sa coquille. Ne soyez pas offensée qu’il n’ait pas besoin de vous pour s’apaiser. Sachez que c’est sa façon de sortir de ses difficultés et soyez proche de lui durant les moments appropriés.

S’il en ressent le besoin, il partagera avec vous ses problèmes de son plein gré. Ne le stressez pas. Faites comprendre à votre mari et même expliquez-lui pendant les périodes de calme que durant les moments douloureux, vous avez besoin d’un supplément de participation et d’écoute. Il vous aidera grandement si c’est en son pouvoir.