« Amour, fraternité, paix et amitié » : chaque soir des Chéva’ Brakhot, Rivka répond « Amen ! » à cette bénédiction avec beaucoup de ferveur. Elle murmure une prière personnelle, pour vivre harmonieusement avec son jeune époux.
Aujourd’hui, rien ne semble pouvoir gâcher son bonheur.
Peut-elle garantir ce début si émouvant pour le reste de sa vie ? Quel est le secret pour y parvenir ?
Existe-t-il un tel secret ?
Les anges de service se soucient de complimenter Sarah, âgée de quatre-vingt-dix ans, pour qu’Avraham alors centenaire, l’apprécie encore plus. Ils lui demandent : « Où est Sarah, ta femme ? », alors qu’ils le savaient déjà.
Pour que la paix règne dans le ménage, la femme doit plaire à son mari. La Torah nous enseigne que c’est indispensable, même à l’âge de cent ans.
De même Sarah dit (en parlant d’Avraham) : « Et mon maître est vieux ! » et Hachem rapporte ainsi à Avraham ses paroles : « Et moi, j’ai vieilli ! », pour préserver la paix de leur foyer.
Il faut sans cesse s’investir pour l’harmonie de la maison, « La Présence divine ne repose que dans un lieu sans conflits ! » Les deux conjoints doivent avoir cette responsabilité à l’esprit durant toute leur vie de couple.
Comment devons-nous procéder ?
La femme doit prêter attention aux éléments qui la rendent agréable aux yeux de son mari.
Le « Chévet Hamoussar » (Chapitre 24) donne des conseils à la femme :
« Que la femme soit correctement vêtue, sans tache, pour ne pas être prise en dégoût par son mari ! Qu’elle cache son défaut physique du mieux possible ! Qu’elle ne montre aucune de ses plaies ou blessures ! Lorsqu’elle est malade, elle n’étalera pas sa douleur, elle se montrera forte devant lui ! »
Il conclut :
« En agissant ainsi, son mari l’aimera et pensera toujours à elle. Ils mériteront des enfants Justes. »
La femme a tendance à vouloir associer son mari dans les moindres détails. Pourtant, elle devra avant tout rester féminine. C’est ce qui permet d’enrichir la relation avec son époux, de laisser place à la Présence divine et de mettre au monde des enfants de valeur.