Conférence : Où était D.ieu pendant la Shoah ?
Découvrez ici la conférence exceptionnelle et fondamentale "Où était D.ieu pendant la Shoah" en vidéo + dossier Pdf , par le Rav Yossef Ben-Porat.
Dans son ouvrage sur la Shoah, le chercheur israélien, Boaz Neumann, professeur à l'université de 'Haïfa soulève un point très intéressant : l'extermination des Juifs dans les camps de concentration n'a connu aucun précédant dans toute l'Histoire et ce, à plusieurs titres : non seulement par le nombre considérable de victimes mais aussi par le type de méthodes d'extermination, méthodes encore jamais utilisées.Pourtant, l'Histoire abonde en guerres de toutes sortes : la Première Guerre mondiale fut un véritable traumatisme pour tous. Mais les guerres restaient des guerres au sens banal du terme : au niveau émotionnel, elles suscitaient ce que toute guerre suscite.
En revanche, l'extermination des Juifs dans les camps revêt un caractère très particulier : les 6 millions de victimes juives de l'Holocauste ont été exterminées, elles, de la façon "la plus propre et la plus nette qui soit".
Lors de la Seconde Guerre mondiale ont péri en Europe près de cinquante millions d'hommes originaires de divers pays (Allemagne : 20 millions, Russie…). Toutes les victimes périrent comme on périt dans toute guerre mais les seuls à avoir péri d'une manière différente et impratiquée jusque-là furent les Juifs ! – mais tout cela est bien connu.
Tout ce que Neumann souligne ici est fort intéressant : qui a tué les Juifs ?
Conférence en Vidéo :
Dossier à imprimer :
Vous pouvez lire le contenu de cette conférence à travers un dossier téléchargeable et imprimable, au format PDF :
Télécharger "Où était D.ieu pendant la Shoah"
13 commentaires
Il n' y a pas que les juifs qui ont été assassinés
C est vrai !
Mais c est au nom de la solution finale qui avait pour but ultime la destruction des juifs que tout à été orchestré.... je rappelle ici Que dans la [...] lire la suite du commentaire
Il y a juste un point qui me dérange. A propos des orthodoxes qui furent également tues pendant la Shoah. Le Rabbin dit qu’ils étaient minoritaires. Quels sont les chiffres ou sources sur lesquels s’appuie t [...] lire la suite du commentaire
Il était là où nous étions, nous sommes et nous serons, et ce, depuis Abraham, Isaac, Jacob, Moché ... !
Grands mercis chalom pour votre inspiration ...
... qu'Hachem aime ! - 2 adar 5777 - .
Peut-on télécharger également la vidéo ? Merci.
On peut être d'accord ou partiellement, c'est un point de vue et pas vraiment une réponse (si bien sur il y en a une).
La Rav parle de beaucoup de sources, de livres (juifs ou non), [...] lire la suite du commentaire