Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Pensée Juive

Conférence : Où était D.ieu pendant la Shoah ?

Mis en ligne le Mardi 18 Juin 2024

Découvrez ici la conférence exceptionnelle et fondamentale "Où était D.ieu pendant la Shoah" en vidéo + dossier Pdf , par le Rav Yossef Ben-Porat.

Dans son ouvrage sur la Shoah, le chercheur israélien, Boaz Neumann, professeur à l'université de 'Haïfa soulève un point très intéressant : l'extermination des Juifs dans les camps de concentration n'a connu aucun précédant dans toute l'Histoire et ce, à plusieurs titres : non seulement par le nombre considérable de victimes mais aussi par le type de méthodes d'extermination, méthodes encore jamais utilisées.Pourtant, l'Histoire abonde en guerres de toutes sortes : la Première Guerre mondiale fut un véritable traumatisme pour tous. Mais les guerres restaient des guerres au sens banal du terme : au niveau émotionnel, elles suscitaient ce que toute guerre suscite.

En revanche, l'extermination des Juifs dans les camps revêt un caractère très particulier : les 6 millions de victimes juives de l'Holocauste ont été exterminées, elles, de la façon "la plus propre et la plus nette qui soit".

Lors de la Seconde Guerre mondiale ont péri en Europe près de cinquante millions d'hommes originaires de divers pays (Allemagne : 20 millions, Russie…). Toutes les victimes périrent comme on périt dans toute guerre mais les seuls à avoir péri d'une manière différente et impratiquée jusque-là furent les Juifs ! – mais tout cela est bien connu.

Tout ce que Neumann souligne ici est fort intéressant : qui a tué les Juifs ?

Conférence en Vidéo :


Dossier à imprimer :

Vous pouvez lire le contenu de cette conférence à travers un dossier téléchargeable et imprimable, au format PDF :



Télécharger "Où était D.ieu pendant la Shoah"


Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

13 commentaires

Vanessa L.
19/01/2022 - 19h45
La Shoah n'etait pas "propre et nette", ce sont des idees recues. Les allemands, ainsi que leurs acolytes ukrainiens, roumains, etc etaient les auteurs des pires barbaries, tres loin d'etre propres et nettes.
Laurent V.
21/04/2020 - 13h07
Réponse à freddy germain
Il n' y a pas que les juifs qui ont été assassinés
C est vrai !
Mais c est au nom de la solution finale qui avait pour but ultime la destruction des juifs que tout à été orchestré.... je rappelle ici Que dans la [...] lire la suite du commentaire
Réponse à freddy germain
Il n' y a pas que les juifs qui ont été assassinés
C est vrai !
Mais c est au nom de la solution finale qui avait pour but ultime la destruction des juifs que tout à été orchestré.... je rappelle ici Que dans la classification des races de la doctrine nazi, les juifs étaient les derniers, après les slaves , et les noirs . Je reconnais bien sûr la souffrance des tziganes, homosexuels , et handicapés mais on voit que les juifs sont prioritaires dans la politique d'extermination.
Gilbert B.
21/06/2018 - 07h39
Ce n'est pas la bonne question. Que vient on reprocher à D.ieu. La bonne question est où étaient les juifs pendant le siècle précédant cette catastrophe ? Et cette catastrophe venait probablement comme Un Tikoun pour valider l'avenir. Cessez de vous en [...] lire la suite du commentaireCe n'est pas la bonne question. Que vient on reprocher à D.ieu. La bonne question est où étaient les juifs pendant le siècle précédant cette catastrophe ? Et cette catastrophe venait probablement comme Un Tikoun pour valider l'avenir. Cessez de vous en prendre au Grand Patron.
Esther G.
26/10/2017 - 21h08
Vidéo forte intéressante et enrichissante.
Il y a juste un point qui me dérange. A propos des orthodoxes qui furent également tues pendant la Shoah. Le Rabbin dit qu’ils étaient minoritaires. Quels sont les chiffres ou sources sur lesquels s’appuie t [...] lire la suite du commentaire
Vidéo forte intéressante et enrichissante.
Il y a juste un point qui me dérange. A propos des orthodoxes qui furent également tues pendant la Shoah. Le Rabbin dit qu’ils étaient minoritaires. Quels sont les chiffres ou sources sur lesquels s’appuie t il a ce sujet (il dit avoir toutes les références nécessaires)?
En quoi cela explique qu’ils soient massacrés? Ou alors ils étaient le mauvais jour au mauvais endroit et ont payé pour ceux qui étaient assimilés? Pouvez vous m’éclairer....
A.
26/10/2017 - 13h00
Cherchez le Seigneur pendant qu'il est accessible! Appelez-le tandis qu'il est proche! 7 Que le pervers abandonne sa voie, et l'impie ses machinations, qu'il revienne à l'Eternel, il aura pitié de lui, à notre Dieu, car il prodigue son pardon! 8 Car vos [...] lire la suite du commentaireCherchez le Seigneur pendant qu'il est accessible! Appelez-le tandis qu'il est proche! 7 Que le pervers abandonne sa voie, et l'impie ses machinations, qu'il revienne à l'Eternel, il aura pitié de lui, à notre Dieu, car il prodigue son pardon! 8 Car vos pensées ne sont pas mes pensées, ni vos voies ne sont mes voies, dit l'Eternel. 9 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont au-dessus de vos voies, et mes pensées de vos pensées. ISAIE 55-8
Myriam A.
21/10/2017 - 22h47
Très triste de lire cette théorie qui ne tient pas debout - pourquoi 95% des jugs polonais sont ils décédé dont de très nombreux religieux et des dynasties hassidiques ? On ne peut pas comprendre le dessein de D
Myriam L.
21/04/2017 - 15h36
EXEPTIONNEL ET MERCI POUR LA TRADUCTION
Marcel Fafouin B.
28/02/2017 - 03h06
"Où était D.ieu pendant Shoa ?"

Il était là où nous étions, nous sommes et nous serons, et ce, depuis Abraham, Isaac, Jacob, Moché ... !

Grands mercis chalom pour votre inspiration ...

... qu'Hachem aime ! - 2 adar 5777 - .
Ouriel P.
26/04/2015 - 16h43
Très émouvant. J'ai même pleuré en lisant la brochure...
Peut-on télécharger également la vidéo ? Merci.
Mordecai G.
28/04/2014 - 22h23
Tout ce qui est dit ici est véridique. Pour ceux qui le souhaitent, il convient de lire la trilogie écrite par Léon Poliakov ( trois livres ). A bons lecteurs, n'oubliez pas, et faites la Tzedaka s'il vous plait tous les jours.Merci. Mordecai ben Yoseph.
Anthony A.
29/01/2014 - 13h39
J'ai lu la transcription il y a quelques jours.
On peut être d'accord ou partiellement, c'est un point de vue et pas vraiment une réponse (si bien sur il y en a une).
La Rav parle de beaucoup de sources, de livres (juifs ou non), [...] lire la suite du commentaire
J'ai lu la transcription il y a quelques jours.
On peut être d'accord ou partiellement, c'est un point de vue et pas vraiment une réponse (si bien sur il y en a une).
La Rav parle de beaucoup de sources, de livres (juifs ou non), d'archives.
Existe-il une liste de tous ces éléments quelque part ?
Léa Yael Z.
23/01/2014 - 07h23
Très instructif.. Merci
Hannah D.
20/01/2014 - 14h17
Grandiose , quelle leçon.

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

17 Avril 2025 - 19 Nissan 5785

  • 05:55 Mise des Téfilines
  • 06:51 Lever du soleil
  • 13:32 Heure de milieu du jour
  • 20:13 Coucher du soleil
  • 20:53 Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 18 Avril 2025

Entrée à 19:56
Sortie à 20:58


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp