Pourquoi la Torah est-elle l'Unique moyen capable de combattre le mauvais penchant ? En quoi consiste le principe de Émouna et comment l'appliquer aux épreuves et aléas de la vie pour être capable de porter un autre regard sur les évènements ?
Lorsqu'une personne prend une mauvaise habitude (exemple : dire ou entendre du lachone hara), il lui est difficile de changer.
Le yétser hara est comparable à du feu. Il est parfois très fort. Et même les grands tsadikim ont parfois du mal avec lui.
Les Rabbanim n'ont pas toujours été au niveau qu'ils atteint à l'âge adulte. Jusqu'à l'âge de 8 ans, le Ben Ich Haï aimait jouer. Et ce n'est qu'ensuite, lorsqu'il a pris conscience de la valeur de la vie après avoir lui-même failli mourir, qu'il s'est tellement investi dans l'étude de la Torah.
Un jour, alors que le Yéhoudi de Psiskha était enfant, il n'avait pas envie de se lever pour la tefila. Son père lui a dit : "Apprend du yétser hara ! Lui, il est déjà debout pour essayer de t'empêcher de faire la volonté d'Hachem !". Et l'enfant a répondu : "Mais Papa, le yétser hara n'a pas de yétser hara...".
N'importe quel enfant a un yétser hara. Et c'est à ses parents de lui donner des forces pour le surmonter.
La Guemara Kiddoushine dit que le remède contre le yétser hara, c'est l'étude de la Torah.
Le Ram'hal dit que chaque maladie a son médicament. Si un médecin prescrivait du Dafalgan pour guérir du cancer, personne ne le prendrait au sérieux. Car tout le monde sait que ce n'est pas adapté ! LE médicament contre le yétser hara, c'est l'étude de la Torah.
Un jour, des élèves du Baal Chem Tov sont venu se plaindre à leur Rav de leurs problèmes. Mais finalement, lorsque chacun a entendu quels étaient les problèmes de l'autre, il a préféré les siens !
Parfois, les difficultés de la vie nous semblent insurmontables. Mais en vérité, Hachem fait précéder le remède au coup. Il ne nous envoie jamais d'épreuves qu'on ne puisse pas surmonter.
Parfois, au moment de l'épreuve, nous avons l'impression que "C'est trop dur, au dessus de nos forces". Et on aimerait bien qu'Hachem nous explique en quoi c'est pour notre bien, pourquoi on doit passer par là, et quand et comment on va en sortir.
Mais la vie, ce n'est pas cela. Nous sommes Ioin de pouvoir comprendre le sens de tout ce qui nous arrive, et le bien fondé de chaque mitsva... Mais, comme l'explique Rav Yaacov Méïr Sherter, chaque détail de notre vie est voulu par Hachem pour notre bien, et nous devons le vivre avec joie et émouna.
Au lieu de se casser la tête à vouloir résoudre des problèmes que nous n'avons pas les moyens de résoudre, n’oublions pas qu'Hachem est toujours là, qu'Il a les solutions à tous les problèmes, et qu'Il gère toujours, dans les moindres détails, chaque événement de nos vies pour le bien.
Retranscription : Léa MARCIANO
Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici