Je voudrais partager avec vous l'expérience d'un Chabbath extraordinaire que j'ai passé à Lakewood, USA, avec mon fils.
Lakewood a reçu le surnom de "Bné-Brak d'Amérique". La localité tire sa vitalité de la Yéchiva, qui a formé des étudiants en Torah et d'éminents Rabbanim, qui sont devenus la base de la communauté.
De nombreux anciens étudiants de la Yéchiva y restent une fois mariés et continuent à se consacrer à l'étude de la Torah toute la journée, alors que d'autres travaillent mais restent attachés à l'étude de toute leur âme et y consacrent une bonne partie de la journée.
Mais au-delà du fait que Lakewood est devenue une ville de Torah, elle est aussi devenue un empire de 'Hessed. Il n'y a pratiquement pas une maison qui n'ait pas son Gma'h (organisme de prêts tenu par un particulier, une famille ou une association), petit ou grand, de toutes sortes : par exemple, un groupe de femmes prépare le repas de Brit-Mila de toute personne dans le besoin ; prêts d'habits, de robes de mariage et même de gants chauds pour tous les visiteurs venus parfois d'Israël et qui auraient oublié les leurs, car les hivers américains peuvent être très rigoureux.
D'ailleurs, si un Méchoula'h (personne qui collecte de l'argent pour une Yéchiva ou un organisme) frappe à la porte, on lui donne une belle somme de Tsédaka, puis on le fait patienter quelques instants et on lui apporte une paire de gants toute neuve pour qu'il poursuive sa tournée, les mains bien au chaud.
--- --- --- ---
Lakewood est passée en vingt ans d'une localité pauvre et retirée à une province riche et parfois très riche.
Des magasins se sont ouverts proposant des articles et des denrées de luxe, qui n'ont rien à envier aux magasins de New-York. J'ai vu dans certaines boucheries des morceaux de viande qui pouvaient dépasser les 50 dollars le kilo et même plus.
J'en viens maintenant à mon propos. Deux heures avant Chabbath, alors que les magasins ferment, pratiquement tous les commerces envoient les denrées qui leur restent (et entre autres, les morceaux de choix et de luxe) à une famille de Tsadikim, qui transforment leur garage en une cuisine et la parcelle de gazon en face de leur maison, en place de distribution.
Et que se passe-t-il ?
Eh bien, ces mêmes denrées vendues une demi-heure plus tôt à des prix très élevés sont maintenant distribuées gratuitement à des familles dans le besoin !
Il faut le voir pour le croire : des personnes qui ne peuvent se permettre d'acheter des denrées de base pour Chabbath peuvent maintenant les obtenir gratuitement et manger les mêmes mets que les familles opulentes. Viandes de choix, salades succulentes, 'Hallot dorées et croustillantes, fruits et gâteaux "first quality". Mais alors demandez-vous : "Pourquoi tout le monde ne viendrait pas à cette distribution ?"
Eh bien non !
Les riches continuent d'acheter les produits à prix plein et savent que les plus pauvres profiteront de cet achat. Ils sont très heureux que les familles indigentes en profitent aussi.
--- --- --- ---
Nous connaissons tous l'institution de Avot Oubanim, où papas et enfants apprennent ensemble une fois par semaine, en binôme à la synagogue, soit du 'Houmach, ou des Michnayot soit une page de Guémara (selon l'âge de l'enfant).
À Lakewood, ils ont innové. Le binôme se fait également dans un but de 'Hessed !
Chaque jeudi, à 19 heures, des dizaines de papas accompagnés de leurs enfants se retrouvent dans un immense hangar à la périphérie de la localité, pour organiser une distribution de produits alimentaires pour les nécessiteux. Des quantités énormes de produits attendent à être répartis dans des cartons vides qui passent sur un tapis roulant. Chaque papa et fils sont responsables d'un produit et de l'introduire dans les cartons qui passent.
Cet acte de 'Hessed accompli ensemble entre un père et son fils resserre encore les liens entre eux. Les enfants prennent ainsi conscience de l'importance du 'Hessed et y participent activement.
--- --- --- ---
Il y a encore 70 ou 80 ans, il était difficile de trouver 100 Juifs pratiquants dans toute l'Amérique.
Trois immenses personnages ont réussi à révolutionner le judaïsme orthodoxe américain et à l'amener à son développement actuel.
Ce furent : le Rav Moché Feinstein,qui arriva de Russie en 1932 et ne prit pas peur devant le désert spirituel qu'étaient les USA à l'époque ; huit ans plus tard, le Rav Aharon Kotler, qui s'enfuit de Vilna vers le Japon et débarqua ensuite aux USA (c'est lui qui eut l'idée d'une Yéchiva et qui choisit cette localité, éloignée de la ville bruyante et décadente de New-York ; à la fin de sa vie, la Yéchiva comptait 120 étudiants et aujourd'hui, elle en compte 7.500 !) ; la troisième personnalité, l'Admour de Satmar, arrivait en 1947 aux USA et ré-établissait sa cour de 'Hassidout à Brooklyn, avec 70 personnes seulement. Aujourd'hui elle en compte plus de 100.000 !
--- --- --- ---
Pour terminer ce petit voyage américain, un mot sur le judaïsme réformé qui a été fondé il y a presque 200 ans. Il en reste d'énormes bâtisses, d'un coût de millions de dollars, qui ont servi de centres communautaires et qui aujourd'hui sont vides.
Si l'on met l'un à coté de l'autre, la fantastique croissance du monde orthodoxe et le déclin des réformés, un seul mot peut expliquer ce phénomène : la Hachkafa.
Là ou il n'y a plus de Hachkafa, de réflexion solide sur le courant de notre histoire et des conclusions qui s'imposent, les gens perdent la foi.
En cent ans à peine, le nombre des réformés s'est réduit à quelques milliers de personnes parmi lesquelles il n'y a pratiquement plus de jeunes.
Le judaïsme orthodoxe, par contre, va dans le sens inverse : en 80 ans, il a atteint plus d'un million d'adhérents.
Ce petit voyage à Lakewood, localité autrefois perdue dans la grande Amérique et devenue en quelques décennies le phare du judaïsme américain, m'a montré combien l'attachement à la véritable tradition et à un courant de pensée authentique est générateur de Bien et de profusion.
"Nétsa'h Israël Lo Yichaker" : "L’Éternité d'Israël ne mentira jamais".
Traduit et adapté du Yated Neeman par Jocelyne Scemama