Un roi voyagea avec son escorte dans un pays voisin. La nuit venue, ils se dirigèrent vers un hôtel pour y passer la nuit. La direction de l'hôtel les reçut royalement et se plia en quatre pour les servir comme il se doit. Le lendemain, avant de quitter l'hôtel, le roi demanda la note à la réception de l'hôtel et régla l'intégralité des frais annoncés.

La nuit suivante, ils furent hébergés dans un autre hôtel. Au moment de quitter l'hôtel, le jour suivant, le roi demanda la note au directeur de l'hôtel. Ce dernier répondit : "Sa Majesté, je ne vous ai pas hébergé dans le but de recevoir une quelconque contrepartie financière ! Le simple fait d'avoir passé la nuit dans mon hôtel, est pour moi un honneur inouï."

Le roi rétorqua: "Je vous réglerai le double du montant de la note. La première partie pour régler les frais de notre nuitée à l'hôtel et la seconde pour vous récompenser d'avoir pensé nous servir sans même vouloir être rétribué."

Après avoir payé le double du montant de la note de frais, le roi s'adressa à l'hôtelier et lui dit : "Je me souviendrai de vous, et je serai bon avec vous à l'avenir" (Peniné Hatorah).

Durant la journée, se présentent à nous de nombreuses opportunités de faire de bonnes actions ou de réaliser des Mitsvot de tout ordre.Tantôt la volonté de les réaliser est si forte que nous nous empressons même pour cela. Parfois, il nous arrive de nous demander: "Que vais-je retirer de cette action? Que va me rapporter cette Mitsva ?"

Si l'on ne voit pas toujours immédiatement la rétribution de nos actes, ou la gratitude du bénéficiaire de notre générosité, elles finiront par arriver indéniablement.

Les Mitsvot et le 'Hessed sont apparentés à des graines. Dès l'instant où vous les semez, elles commencent à œuvrer pour constituer des racines et commencer à pousser. Au moment où vous réalisez une Mitsva, ou vous avez aidé quelqu'un, votre action fait démarrer un processus qui finira par déverser sur vous le flux de l'abondance.

Une personne qui observe une Mitsva sans penser à la récompense qui l'attend, ou une personne qui procure un bienfait à l'autre sans penser au sentiment de reconnaissance auquel il est en "droit" de s'attendre, ne fait pas qu'ouvrir les tuyaux de l'abondance mais les double.

Le Créateur du monde observe nos actes. Lorsque nous faisons le bien, sans intention aucune de recevoir quelque chose en retour, Hachem doublera le bien qui nous revient, nous inscrira même dans son calepin, et se souviendra de nous et de nos actions pour nous prodiguer du bien à l'avenir.

Faire du bien pour recevoir du bien en retour n'est pas toujours payant, mais il est toujours bon de faire le bien ... (Ronen Karta)