La société TalentSmart a étudié l'intelligence émotionnelle de plus d'un million de personnes pour savoir ce qui plaisait aux gens dotés d’une grande intelligence émotionnelle. Lors de l’étape suivante, ils ont proposé des moyens d'aider ces personnes à trouver le bonheur au travail. Le magazine Forbes a publié quelques-unes des méthodes éprouvées :
1. Sachez que vous êtes responsables de votre propre bonheur
Votre bonheur ne dépend que de vous : rappelez-vous cela à chaque fois que vous vous sentez en difficulté.
2. Ne vous comparez jamais aux autres
Quand vos sentiments de plaisir et de satisfaction s'émancipent des comparaisons, cela signifie que vous êtes en contrôle de votre propre bonheur. Si vous êtes satisfaits de quelque chose que vous avez fait, ne laissez pas les opinions ou les réalisations des autres vous dévaloriser. Votre estime de soi doit venir de vous-même et être indépendante de ce que les autres pensent ou disent.
3. Pensez à vous gratifier vous-même
Il est important de travailler dur, mais il est tout aussi important de se reposer et de prendre des pauses. Une étude de radiologues a prouvé qu'ils effectuaient des diagnostics plus précis si leurs patients recevaient de petits "plaisirs" avant leur examen. L’étude de Cornell a souligné que les récompenses mettaient en éveil la zone de la satisfaction dans le cerveau, et ce même s’il s’agit d’auto-gratifications. Au travail, cela peut être de petites choses comme aller se dégourdir les jambes dans le couloir ou manger une barre chocolatée.
4. Ne jugez pas et ne colportez pas
Si vous ressentez le besoin de dire quelque chose de négatif à propos de quelqu'un au travail, arrêtez-vous un instant et réfléchissez à ce que vous penseriez si quelqu'un disait quelque chose comme ça sur vous.
5. Faites de l'ordre autour de vous
Il est vrai que nous passons de nombreuses heures au travail. Il est donc recommandé de créer un environnement apaisant et inspirant. Accrochez une belle photo de votre famille… et bien sûr n'oubliez pas de vous débarrasser de tout ce qui vous déplait.
6. Aidez autrui
Prenez le temps d'aider des collègues. Non seulement cela les rendra heureux, mais cela vous plaira à vous aussi ! Aider les autres augmente les niveaux d'ocytocine, de sérotonine et de dopamine, qui aident à être de bonne humeur.
7. Eloignez-vous des gens négatifs
Les gens qui dégagent une énergie négative influencent leur entourage. C'est pourquoi il faut dresser des barrières entre eux et vous, voire s'en éloigner complètement en cas de besoin.
8. Sachez rire de vous-mêmes
Si vous vous prenez trop au sérieux, vos performances et votre bien-être s'en ressentiront. N'avoir pas peur de dévoiler votre côté vulnérable. Parfois, il suffit de se moquer un peu de soi-même pour attirer les gens à soi; car ce genre de comportement montre que vous êtes à la fois humble et que vous avez les pieds sur terre.