Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhaï Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !

Pourquoi se déguiser à Pourim ?

Le peuple d’Israël a l’habitude de se déguiser le jour de Pourim. Intéressons-nous à l’origine de cette coutume.

La première raison est la suivante : afin de se souvenir de ce qu’il arriva à Vachti. En effet, à la demande du roi Assuérus, la reine Vachti devait se présenter aux yeux des invités durant le repas, mais elle refusa. Entre autres, la Guémara explique son refus par le fait que Vachti avait subitement contracté la lèpre.

Par la suite, Vachti fut condamnée à mort, ce qui permit à Esther de prendre sa place en tant que reine. Or, c’est grâce à Esther que le peuple juif fut sauvé du décret d’extermination dont il était la cible. En souvenir de ce miracle, nous nous déguisons.

La seconde raison est qu’une lourde accusation reposait sur les Bné Israël car en effet, ils avaient profité du repas offert par le roi Assuérus. Cela dit, selon la Guémara, ils n’en ont pas sincèrement profité. De la même manière que cela fut dans un esprit extérieur et non intérieur, Hachem a également fait croire au peuple d’Israël qu’il allait être exterminé afin que les Bné Israël fassent Téchouva.

De même, nous nous déguisons car les costumes ne dévoilent pas notre véritable intériorité, ils ne dévoilent qu’un aspect superficiel, comme la participation des Bné Israël au repas d’Assuérus.
 

Se saouler à Pourim ?!

Le Choul’han 'Aroukh écrit qu’à Pourim, nous avons l’obligation de nous saouler (en réalité, il faut simplement boire un peu plus que d’habitude car il est interdit d’être ivre, même pendant Pourim).

Voici une loi bien étrange ! Est-ce l’habitude d’un Juif de se saouler ? Et pourquoi spécialement à Pourim ? Telle est la question du Rav Chmouel Rosobasky.

Pour comprendre, illustrons cela par une parabole :

Un sourd et un estropié étaient de bons amis. Un jour, le sourd prit son ami sur ses épaules afin de sortir se promener. Ils passèrent devant une maison où s’échappaient une musique agréable et des cris de joies. La fête battait son plein !

L’estropié désirait participer à la fête afin de se réjouir, mais son ami, étant sourd, ne voulait pas y aller.

L’estropié lui fit alors comprendre qu’il souhaitait entrer dans cette maison, et son ami finit par accepter. À l’intérieur, les gens mangeaient, dansaient et se réjouissaient allégrement. Cependant, le sourd restait dans son coin…

L’estropié prit alors une bouteille de vin et donna à boire au sourd jusqu'à le saouler. Le vin fit son effet et il se mit à danser de bon cœur…

La fête Pourim, étant un évènement extraordinaire et très festif, notre âme désire réellement se réjouir. Mais notre corps ne comprend pas la raison d’une telle joie et refuse de prendre part à la fête.

Ainsi, afin que le corps se réjouisse et que l’âme se purifie, nous buvons un peu plus que d’habitude pendant Pourim.
 

Un peu d’humour

Une famille invita un pauvre le jour de Pourim. La maîtresse de maison amena à table un plat rempli de gâteaux délicieux à l’odeur alléchante.

Le pauvre prit un gâteau en disant : « Celui-ci est en l’honneur d’Hachem qui est Un ! » Ensuite, il prit 2 gâteaux en disant : « Ceux-ci sont en l’honneur de Moché Rabbénou et Aharon Hacohen ! »

Puis il prit 3 gâteaux en disant : « Ceux-là sont en l’honneur des Patriarches : Avraham, Its’hak et Ya'acov ! »

Il continua avec 4 gâteaux en disant : « Ceux-là sont en l’honneur des Matriarches : Sarah, Rivka, Ra’hel et Léa ! »

Par la suite, il prit encore 12 gâteaux par rapport aux 12 tribus…

Le mari dit alors à sa femme : « Chérie, retire vite le plateau avant qu’il n’honore les 600 000 Bné Israël… »

Chabbath Chalom !