La Torah nous enseigne que le Temple a été détruit par les fautes de nos ancêtres. Comment pouvons-nous réparer cela ? En fait, de même que le Temple a été détruit par les fautes de nos ancêtres, chaque génération a la capacité de prendre des mesures concrètes pour rectifier ces transgressions et permettre ainsi la reconstruction du Temple. Ainsi, chaque génération qui ne reconstruit pas le Temple est perçue comme si elle était elle-même à l'origine de la destruction comme nos Sages l’enseignent dans le Talmud de Jérusalem : « chaque génération au cours de laquelle le Temple n’est pas reconstruit doit être considérée comme responsable de sa destruction. »
Pour reconstruire le Temple, il faut donc corriger les défauts qui ont conduit à sa destruction. Selon nos Sages, l’une des principales causes de la destruction du second Temple fut la haine gratuite. C’est donc par l’amour du prochain que l’on peut reconstruire le Temple. Le ‘Hatam Sofer écrit sur la Haggada de Pessa’h que notre initiative d’aimer notre prochain accélère la rédemption. C’est pourquoi le soir du Séder, nous commençons par inviter ceux qui sont dans le besoin. Nous pouvons alors espérer sortir de l’Exil et être l’année prochaine à Jérusalem reconstruite.
L’amour du prochain comprend la façon dont nous nous exprimons. Notre parole est au cœur d’une coexistence harmonieuse. Le ‘Hafets Haïm écrit dans son Chémirat Halachon que quiconque parle positivement d’autrui et recherche la paix, a une part dans la reconstruction du Temple.
Le manque de respect pour la Torah a été au centre de la destruction du premier Temple. Rav Aharon Kotler écrit que de nos jours, en particulier pendant les trois semaines, nous devons rectifier notre manque d’appréciation de l’importance de la Torah et renforcer notre compréhension de sa grandeur. Il n’y a rien qui donne plus de sens à la vie que la Torah. Nous devons en avoir conscience et nous réjouir pleinement de ce cadeau merveilleux que D.ieu nous a fait.
L’appréciation de la vie et un regard positif sur l’existence permettent également d’accélérer la rédemption. Ils témoignent de notre foi sans faille envers D.ieu, or l’un des objectifs de l’Exil est de tester notre foi. La Torah nous raconte comment Moché Rabbénou a envoyé les douze explorateurs en terre d’Israël. Dix n’ont pas vu la sainteté du pays, mais uniquement les dangers. Deux autres, Caleb Ben Yefouné et Yéhochoua Bin Noun, ont perçu la grandeur de la terre d’Israël. Ils ont eu un regard positif et plein de confiance. Malheureusement, les dix explorateurs sont parvenus à transmettre au peuple juif leur vision négative et l’ont fait pleurer sous ses tentes. Ces larmes provenaient d’un manque profond de confiance en D.ieu. Cette lacune terrible a marqué les générations qui pleurent encore la faute des explorateurs. C’est pourquoi l’espoir et la confiance sont décisifs dans la reconstruction du Temple.
Une autre façon de contribuer à la reconstruction du Temple est d'observer correctement les jours de jeûne qui commémorent sa destruction. Ces jours sont des moments propices à l'introspection et à l'amélioration de soi. L'introspection est un élément fondamental pour la reconstruction de la nation juive. Elle invite les individus et la communauté à se regarder en face et à réfléchir sur les erreurs passées. En identifiant les problèmes et les faiblesses, nous pouvons travailler sur nous-mêmes et sur la société pour créer un avenir plus solide. L'introspection permet également de réaffirmer les valeurs fondamentales de notre peuple, renforçant ainsi le lien communautaire et l'engagement envers un avenir collectif. Chacun doit mettre à profit les jours de jeûne ainsi que les trois semaines pour faire un examen de conscience et se repentir, car la Téchouva est l’essentiel de cette période de deuil.
Les trois semaines offrent une occasion précieuse de réflexion, de repentance et de retour à soi. En nous engageant dans ce processus, nous renforçons notre lien avec D.ieu, nous réparons nos relations avec les autres, nous nous efforçons de devenir de meilleures personnes et nous contribuons ainsi à la reconstruction du Temple. C'est un temps de réaffirmation de nos valeurs et de notre engagement envers la construction d'un avenir juif florissant. Que cette période des trois semaines nous inspire à embrasser la Téchouva et à continuer à grandir spirituellement tout au long de l'année.