Logo Torah-Box
Torah PDF

Torah écrite (pentateuque) » Exode (Chemot)

Chapitre 39

Afficher le commentaire de RachiAfficher en Hébreu Télécharger le PDF
39,1
Des étoffes d'azur, de pourpre et d'écarlate, on fit des tapis d'emballage pour lé service des choses saintes; puis on fit le saint costume d'Aaron, ainsi que l'Éternel l'avait prescrit à Moïse.
Et de l’azur et de la pourpre…

Etant donné que le lin ne figure pas dans cette énumération, je pense que les « vêtements de service » (supra 31, 10) n’étaient pas des vêtements sacerdotaux. Ces derniers contenaient en effet du lin. Ces « vêtements », en revanche, servaient à envelopper les ustensiles du culte lors du départ des étapes, et ils ne contenaient pas de lin

39,2
On confectionna l'éphod, en or, azur, pourpre, écarlate et lin retors,
39,3
On laminait des lingots d'or, puis on y coupait des fils qu'on entremêlait aux fils d'azur, à ceux de pourpre, d'écarlate et de fin lin, en façon de damassé.
Ils laminèrent (wayraq‘ou)

Comme dans : « Celui qui a étendu (leroqa’) la terre » (Tehilim 136, 6), et comme le rend le Targoum Onqelos : « ils étendirent ». Ils étendaient de l’or en l’étirant en minces plaquettes. En français médiéval : « estendre ». On t’apprend ici comment ils tissaient l’or avec les autres fils. On étendait de fines plaquettes que l’on découpait en fils dans le sens de la longueur de la feuille, de manière à fabriquer des fils mélangés avec chacune des autres variétés en vue de la confection du pectoral et du éfod, au sujet desquels il est écrit qu’ils contenaient de l’or. On tissait un fil d’or avec six fils d’azur, de même pour chaque variété. Toutes ces variétés comportaient six fils torsadés ensemble, plus un septième constitué par un fil d’or ajouté à chacune d’elles

39,4
On y adapta des épaulières d'attache, par lesquelles ses deux extrémités se trouvèrent jointes.
39,5
La ceinture servant à le fixer faisait partie de son tissu, était ouvragée de même: or, azur, pourpre, écarlate et lin retors, comme l'Éternel l'avait prescrit à Moïse.
39,6
On mit en œuvre les pierres de choham, qu'on enchâssa dans des chatons d'or et où l'on grava, comme on grave un sceau, les noms des fils d'Israël.
39,7
On les ajusta sur les épaulières de l'éphod, comme pierres de souvenir pour les Israélites, ainsi que l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.
39,8
Puis on confectionna le pectoral damassé à la façon de l'éphod; en or, azur, pourpre, écarlate et lin retors.
39,9
Ce pectoral était carré, on l'avait plié en deux; ainsi plié, il avait un empan de long et un empan de large.
39,10
On y enchâssa quatre rangées de pierreries. Sur une rangée: un rubis, une topaze et une émeraude, première rangée;
39,11
deuxième rangée: un nofek, un saphir et un diamant;
39,12
troisième rangée: un léchem, un chebô et un ahlama;
39,13
quatrième rangée: une tartessienne, un choham et un jaspe. Quant à leur sertissure, elles furent enchâssées dans des chatons d'or.
39,14
Ces pierres portant les noms des fils d'Israël, étaient douze selon ces mêmes noms; on y avait gravé comme sur un sceau, chacune par son nom, les douze tribus.
39,15
On prépara, pour le pectoral, des chaînettes cordonnées, forme de torsade, en or pur; puis on fit deux chatons d'or et deux anneaux d'or.
39,16
On plaça ces deux anneaux aux deux coins du pectoral;
39,17
on passa les deux torsades d'or dans les deux anneaux sur les coins du pectoral et les deux extrémités de chaque torsade,
39,18
on les fixa sur deux chatons, les appliquant aux épaulières de l'éphod du côté de la face.
39,19
On fit aussi deux anneaux d'or, qu'on plaça aux deux coins du pectoral, sur le bord intérieur faisant face à l'éphod;
39,20
et l'on fit deux autres anneaux d'or, qu'on fixa aux deux épaulières de l'éphod, par en bas, au côté extérieur, à l'endroit de l'attache, au-dessus de la ceinture de l'éphod.
39,21
On assujettit le pectoral en joignant ses anneaux à ceux de l'éphod par un cordon d'azur, afin que le pectoral fût maintenu sur la ceinture de f'éphod et n'y vacillât point, ainsi que l'Éternel l'avait prescrit à Moïse.
39,22
Ensuite on fit la robe de l'éphod selon l'art du tisserand, toute en étoffe d'azur.
39,23
L'ouverture de la robe était infléchie comme celle d'une cotte de mailles et garnie d'un ourlet tout autour, afin de ne pas se déchirer.
39,24
On disposa, au bas de la robe, des grenades d'azur, de pourpre et d'écarlate, à brins retors;
39,25
et l'on fit des clochettes d’or pur et l'on entremêla les clochettes aux grenades, au bas de la robe, tout autour, entre les grenades:
39,26
une clochette, puis une grenade; une clochette, puis une grenade, au bord de la robe, tout autour, pour le saint ministère, ainsi que l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.
39,27
On confectionna les tuniques en fin lin, selon l'art du tisserand, pour Aaron et pour ses fils;
39,28
et la tiare en fin lin, de même que les turbans pour coiffure;
Et les ornements (littéralement : « la magnificence ») des turbans

La magnificence des turbans : les turbans magnifiques

39,29
et les caleçons de toile, en lin retors; et l'écharpe, en lin retors , azur, pourpre et écarlate, ouvragé de broderie, ainsi que l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.
39,30
On exécuta la plaque, diadème sacré, en or pur et l'on y traça cette inscription gravée comme sur un sceau: "CONSACRÉ AU SEIGNEUR".
39,31
On y fixa un ruban d'azur, qui devait passer sur la tiare, vers le sommet, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.
Pour la donner sur la tiare par-dessus

C’est au moyen des cordons que l’on fixait la plaque d’or (supra 28, 36) sur la tiare, comme une sorte de couronne. Mais on ne peut pas dire que la plaque se trouvait sur la tiare elle-même, étant donné que nous avons appris dans le traité Zeva‘him (19a et b) que l’on apercevait ses cheveux entre la plaque et la tiare, à l’endroit où il mettait les tefilin. La plaque était posée sur le front, de sorte que la tiare était au-dessus et la plaque plus bas. Que veulent dire alors les mots : « sur la tiare par-dessus » ? Je me pose encore une autre question. Il est écrit ici : « Ils donnèrent sur elle un cordon d’azur », tandis que le chapitre relatif aux ordres donnés contient les mots : « Tu la placeras sur un cordon d’azur » (supra 28, 37). Le cordon d’azur, à mon avis, était constitué par les fils qui servaient à l’attacher à la tiare. Car la plaque n’allant que d’une oreille à l’autre, avec quoi l’aurait-on attachée au front ? On y avait fixé, à ses deux extrémités et en son milieu, des fils servant à la maintenir attachée et suspendue à la tiare, quand elle était sur sa tête. Deux de ces fils se trouvaient à chaque extrémité, un en haut et un en bas, à hauteur du front, et autant au milieu. Il était ainsi facile de l’attacher. Et comme on a besoin d’au moins deux fils pour attacher, il est écrit successivement : « sur un cordon d’azur » et : « sur elle un cordon d’azur ». On attachait ensemble les extrémités de tous les deux fils ensemble, par-derrière, contre la nuque, et on la tenait ainsi fixée à la tiare. Et que l’on ne s’étonne pas qu’il ne soit pas écrit : « des cordons d’azur », au pluriel, alors qu’ils étaient nombreux. On trouve en effet le même singulier employé à propos du pectoral et du éfod : « Ils assujettiront le pectoral […] par un cordon d’azur » (supra 28, 28), et pourtant ils n’étaient pas moins de deux étant donné qu’ils y avait deux anneaux du pectoral aux deux extrémités du pectoral, et deux anneaux du éfod aux deux épaulières du éfod qui leur faisaient face. Et il fallait, pour les attacher, quatre fils. De toute manière, ce n’aurait pas été possible avec moins de deux

39,32
Ainsi fut terminé tout le travail du tabernacle de la Tente d'assignation; les Israélites l'avaient exécuté en agissant, de tout point, selon ce que l'Éternel avait enjoint à Moïse.
Les fils d’Israël firent

Le travail, « selon tout ce que Hachem ordonna… »

39,33
Alors on apporta à Moïse le tabernacle et le pavillon avec toutes leurs pièces: agrafes, solives, traverses, piliers et socles;
Ils apportèrent le tabernacle…

Parce qu’ils n’étaient pas capables de le monter. Et comme Mochè n’avait exécuté aucun travail dans la fabrication du tabernacle, le Saint béni soit-Il lui a conféré l’honneur de le monter. Aucun homme au monde n’aurait été capable de le faire, étant donné le poids des planches, que nul n’aurait pu dresser. Cela, Mochè l’a fait. Mochè avait dit au Saint béni soit-Il : « Comment pourrait-on le monter de la main d’un homme ? » Hachem lui a répondu : « Charge-t’en de ta propre main, et ce sera comme si c’est toi qui le montais ! » En fait, il s’est monté et dressé de lui-même, comme il est écrit : « … fut dressé le tabernacle » (infra 40, 17) C’est ce qui est expliqué dans le Midrach de rabi Tan‘houma

39,34
la couverture de peaux de bélier teintes en rouge, la couverture de peaux de Tahach et le voile protecteur;
39,35
l'arche du Statut avec ses barres et le propitiatoire;
39,36
la table avec toutes ses pièces et les pains de proposition;
39,37
le candélabre d'or pur, avec ses lampes tout arrangées et tous ses ustensiles; l'huile du luminaire;
39,38
l'autel d'or, l'huile d'onction et le parfum aromatique; le rideau d'entrée de la Tente;
39,39
l'autel de cuivre avec son grillage de cuivre, ses barres et tous ses ustensiles; la cuve avec son support;
39,40
les toiles du parvis, ses piliers et, ses socles; le rideau formant la porte du parvis, ainsi que ses cordages et ses chevilles, enfin tous les ustensiles nécessaires au tabernacle de la Tente d'assignation; les tapis d'emballage pour le service des choses saintes;
39,41
les vêtements sacrés d'Aaron le pontife et les vêtements sacerdotaux de ses fils.
39,42
Exactement comme le Seigneur l'avait commandé à Moïse, ainsi les Israélites avaient accompli toute la tâche.
39,43
Moïse examina tout le travail: or ils l'avaient exécuté conformément aux prescriptions du Seigneur. Et Moïse les bénit.
Mochè les bénit

Il leur a dit : « Que ce soit Sa volonté que la chekhina repose sur l’œuvre de vos mains, et “que la grâce de Hachem, notre Eloqim, soit sur nous, et établis sur nous l’œuvre de nos mains…” » (Tehilim 90, 17). Ce psaume est l’un des onze (Tehilim 90 à 100) attribués à Mochè (V. Rachi sous Wayiqra 9, 23)

Soyez le premier à commenter ce cours !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

20 Juillet 2024 - 14 Tamouz 5784

  • 05:17 Mise des Téfilines
  • 06:20 Lever du soleil
  • 13:39 Heure de milieu du jour
  • 20:56 Coucher du soleil
  • 21:41 Tombée de la nuit

Chabbath Pin'has
Vendredi 26 Juillet 2024

Entrée à 20:33
Sortie à 21:37


Changer de ville