Logo Torah-Box
Torah PDF

Torah écrite (pentateuque) » Deutéronome (Devarim)

Chapitre 10

Afficher le commentaire de RachiAfficher en Hébreu Télécharger le PDF
10,1
"En ce temps-là, l'Éternel me dit: "Taille toi-même deux tables de pierre pareilles aux premières, et viens me trouver sur la montagne; fais-toi aussi une arche de bois.
En ce temps-là

A la fin des quarante jours, Il s’est réconcilié avec moi et m’a dit : « Sculpte pour toi-même… » (Chemoth 34, 1) et ensuite : « Tu feras une arche. » Mais moi, j’ai commencé par fabriquer l’arche, car où aurais-je mis les tables quand je serais revenu les portant à la main ? Cette arche n’était pas celle qu’a fabriquée Betsalél, car on n’a entrepris la construction du tabernacle qu’après le jour de Kippour. C’est en effet lorsque [Mochè] est redescendu de la montagne qu’il leur a prescrit les travaux du tabernacle. Et Betsalél a commencé par construire le tabernacle, et ensuite l’arche et les ustensiles (Berakhoth 55a). C’est donc que cette arche-là était une autre, celle qui les accompagnait à la guerre, tandis que celle qu’a fabriquée Betsalél ne les a accompagnés à la guerre qu’à l’époque de ‘Eli. Ils en ont été punis et elle a été capturée (I Chemouel 4, 11)

10,2
J'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières que tu as brisées, et tu les déposeras dans l'arche."
10,3
Je fis une arche en bois de chitîm, je taillai deux tables de pierre, semblables aux précédentes; puis je montai sur la montagne, les deux tables à la main.
10,4
Et l'Éternel grava sur les tables la même inscription, les dix paroles qu'il vous avait fait entendre sur la montagne, du milieu du feu, le jour de la convocation; puis l'Éternel me les remit.
10,5
Je redescendis de la montagne, je déposai les tables dans l'arche que j'avais faite, et elles y sont restées, ainsi que l'Éternel me l'avait prescrit.
10,6
(Or, les enfants d'Israël partirent de Beéroth-Benê-Yaakân pour aller à Mocêra: là est mort Aaron, là il a été enseveli, et son fils Eléazar l'a remplacé dans le sacerdoce.
Et les fils d’Israël sont partis de Beéroth-Benei-Ya‘aqan pour Mosséra

Que vient faire ce thème-là dans le présent contexte ? Et d’ailleurs, ont-ils vraiment marché de Beéroth-Benei-Ya‘aqan vers Mosséra ? Ne sont-ils pas arrivés à Benei-Ya‘aqan venant de Mosséroth, comme il est écrit : « Ils partirent de Mosséroth, ils campèrent à Benei-Ya‘aqan » (Bamidbar 31, 33) ? Par ailleurs, il est écrit : « Là est mort Aharon ». Mais n’est-il pas mort à Hor-la-montagne ? Si l’on effectue des calculs, on s’aperçoit qu’il y a eu huit étapes de Mosséra à Hor-la-montagne (voir Rachi Bamidbar 21, 4 et 26, 13). [Notre texte] fait partie, en fait, des reproches [que Mochè a adressés au peuple] : « Vous avez encore fait ceci : Lorsque Aharon est mort à Hor-la-montagne à la fin des quarante années, et que les nuées de gloire ont disparu, vous avez eu peur d’une guerre avec le roi de ‘Arad. Vous vous êtes donné un chef pour retourner en Egypte, et vous avez rebroussé chemin sur huit étapes jusqu’à Benei-Ya‘aqan et de là à Mosséra. Là se sont battus avec vous les fils de Léwi. Ils ont fait des morts parmi vous, et vous parmi eux, jusqu’à ce qu’ils vous aient fait revenir en arrière. Vous êtes effectivement revenus à Goudgoda, qui est ‘Hor-le-Guidgad. » (Bamidbar 33, 32)

10,7
De là, ils allèrent à Goudgoda, et de Goudgoda à Yotbatha, contrée abondante en cours d'eau.
Et depuis ha-Goudgoda

Et vous avez, à Mosséra, observé un deuil rigoureux pour la mort de Aharon, laquelle avait été la cause de cela, et sa mort vous est apparue comme si elle avait eu lieu à cet endroit-là. Mochè a fait en sorte que ce reproche suive immédiatement [le récit] du bris des tables afin de souligner que la mort des justes est aussi pénible au Saint béni soit-Il que le jour où les tables ont été brisées, et [aussi] pour nous faire savoir que leurs paroles : « Donnons-nous un chef et retournons en Egypte ! » (Bamidbar 14, 4), pour nous séparer de Lui, lui ont été aussi pénibles que le jour où ils ont fabriqué le veau d’or

10,8
A cette même époque, l'Éternel distingua la tribu de Lévi, en la chargeant de porter l'arche de la divine alliance, de faire en permanence le service du Seigneur et de donner la bénédiction en son nom, comme elle l'a fait jusqu'à ce jour.
En ce temps-là

Ces mots font suite à ce qui précède

En ce temps-là

La première année de votre sortie d’Egypte. Vous y avez commis la faute du veau d’or, contrairement des descendants de Léwi, que Hachem a séparés de vous. Ce verset-ci fait immédiatement suite à celui du retour à Benei-Ya‘aqan afin de marquer que là non plus les descendants de Léwi n’ont pas péché, mais qu’ils sont restés fermes dans leur foi

Pour porter l’arche

Les lewiim

Pour se tenir devant Hachem

Les kohanim. Il s’agit ici de la bénédiction sacerdotale

10,9
C'est pourquoi Lévi n'a reçu part ni héritage avec ses frères: c'est Dieu qui est son héritage, ainsi que l'Éternel, ton Dieu, le lui a déclaré).
C’est pourquoi Léwi n’a pas eu de part

Parce qu’ils ont été séparés pour le service de l’autel et qu’ils ne sont pas disponibles pour labourer et ensemencer

Hachem est son héritage

Il perçoit un salaire préparé dans la maison du roi

10,10
J'étais donc resté sur la montagne, comme la première fois, quarante jours et quarante nuits; et l'Éternel m'exauça cette fois encore, il ne voulut pas t'exterminer,
Et moi

Pour recevoir les secondes tables. Et comme il n’a pas été précisé plus haut la durée de son séjour dans la montagne lors de la dernière ascension, le texte y revient et commence par 

Comme les premiers jours

Ceux des premières tables. De même qu’ils se sont écoulés sous le signe de la bienveillance, de même en a-t-il été de ceux-là. Les jours intermédiaires, en revanche, que j’y ai passés à prier pour vous ont été placés sous le signe de la colère

10,11
et il me dit: "Va, dirige la marche de ce peuple, pour qu'il atteigne et conquière le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner."
Hachem m’a dit…

Bien que vous vous soyez écartés de Lui et que vous ayez péché avec le veau d’or, Il m’a dit : « Va, conduis le peuple… » (Chemoth 32, 34)

10,12
Et maintenant, ô Israël! Ce que l'Éternel, ton Dieu, te demande uniquement, c'est de révérer l'Éternel, ton Dieu, de suivre en tout ses voies, de l'aimer, de le servir de tout ton cœur et de toute ton âme,
Et maintenant

Même si vous avez fait tout cela, Sa miséricorde et Son amour vous restent acquis. Et malgré tous les péchés que vous avez commis à Son encontre, Il ne vous demande rien d’autre que de Le craindre, etc

Si ce n’est la crainte

D’où l’interprétation de nos maîtres : Tout est dans les mains du Ciel, à l’exception de la crainte du Ciel (Berakhoth 33b)

10,13
en observant les préceptes et les lois du Seigneur, que je t'impose aujourd'hui, pour devenir heureux.
Pour garder les mitswoth de Hachem

Et même cela, ce n’est pas à titre désintéressé [que vous devez le faire], mais « pour le bien pour toi », afin que vous perceviez une récompense

10,14
Vois, l'Éternel, ton Dieu, possède les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme:
Voici

Tout lui appartient, et malgré cela « Hachem s’est attaché seulement à tes pères », entre toutes choses

10,15
et pourtant, ce sont tes pères qu'a préférés l'Éternel, se complaisant en eux; et c'est leur postérité après eux, c'est vous qu'il a adoptés entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd'hui.
En vous

Comme vous vous voyez aimés d’entre tous les peuples, en ce jour-ci

10,16
Supprimez donc l'impureté de votre cœur, et cessez de roidir votre cou.
L’excroissance de votre cœur

Ce qui bouche votre cœur, sa cuirasse

10,17
Car l'Éternel, votre Dieu, c'est le Dieu des dieux et le maître des maîtres, Dieu souverain, puissant et redoutable, qui ne fait point acception de personnes, qui ne cède point à la corruption;
Et le Maître des maîtres

Aucun maître ne pourra jamais vous sauver de Sa main

Qui ne lèvera pas la face

Si vous vous affranchissez de Son joug

Et ne prendra pas de corruption

Pour se Le concilier avec de l’argent

10,18
qui fait droit à l'orphelin et à la veuve; qui témoigne son amour à l'étranger, en lui assurant le pain et le vêtement.
Qui fait la justice de l’orphelin et de la veuve

Il vient d’être question de Sa puissance, et à côté de Sa puissance tu trouveras Son attachement envers les humbles (Meguila 31a)

Et qui aime l’étranger pour lui donner du pain et un vêtement

C’est là une chose importante, car c’est ce que notre patriarche Ya‘aqov demandait de tout son être dans sa prière : « … s’Il me donne du pain à manger et un vêtement pour me vêtir » (Beréchith 28, 20)

10,19
Vous aimerez l'étranger, vous qui fûtes étrangers dans le pays d'Egypte!
Car vous avez été étrangers

Le défaut dont tu es affligé, n’en fais pas reproche à autrui (Baba Metsi‘a 59b)

10,20
C'est l'Éternel, ton Dieu, que tu dois révérer, c'est lui que tu dois servir; attache-toi à lui seul, ne jure que par son nom.
Hachem

Tu Le serviras et t’attacheras à Lui, et une fois franchies toutes ces étapes, alors tu pourras jurer par Son nom

10,21
Il est ton honneur, il est ton Dieu, celui qui a fait pour toi ces grandes et prodigieuses choses que tes yeux ont vues!
10,22
Tes ancêtres étaient soixante-dix âmes quand ils vinrent en Egypte; et maintenant l'Éternel, ton Dieu, t'a multiplié comme les étoiles du ciel."
Soyez le premier à commenter ce cours !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

1er Septembre 2024 - 28 Av 5784

  • 06:06 Mise des Téfilines
  • 07:01 Lever du soleil
  • 13:32 Heure de milieu du jour
  • 20:03 Coucher du soleil
  • 20:42 Tombée de la nuit

Chabbath Choftim
Vendredi 6 Septembre 2024

Entrée à 19:36
Sortie à 20:35


Changer de ville