Résumé de la Paracha de Nitsavim

Moché précise dans cette Paracha que l’alliance contractée, qui a été énoncée dans la Paracha précédente, est valable pour toutes les générations à venir. Il met en garde contre les punitions citées plus haut si les Bné Israël pratiquent l’idolâtrie. Moché leur annonce qu’en cas d’exil, en conséquence de leur comportement, ils feront Téchouva et Hachem les ramènera en terre d’Israël. Il exhorte les Bné Israël à suivre les prescriptions de la Torah, qui est “si proche d’eux”.

L’alliance contractée avec les Bné Israël inclut les générations à venir. Si une personne s’oppose volontairement à l’autorité d’Hachem, jusqu’à se rebeller et à s’adonner à l'idolâtrie, elle sera sévèrement punie.

Concernant la techouva des Bné Israël à la fin des temps, lorsque ceux-ci subiront les punitions annoncées et seront exilés de la terre d’Israël, éparpillés parmi les nations, ils finiront par faire Téchouva. Hachem les ramènera en terre d’Israël et agira avec bienveillance envers eux. Il annulera leur mauvais penchant et les malédictions viseront leurs ennemis.

 La Torah restera toujours accessible aux Bné Israël, dans le sens où ils sauront mettre en pratique les prescriptions qui y sont inscrites. 

Le choix de suivre le bon ou le mauvais chemin est donné à chacun.

Résumé de la Paracha de Vayélèkh 

Moché Rabbénou se sépare des Bné Israël le jour de sa mort en leur adressant des paroles d’encouragement. Il leur demande de ne pas craindre les nations environnantes, car Hachem restera à leurs côtés même durant la période où Yéhochoua’ dirigera le peuple d’Israël. Le roi devait réunir le peuple d’Israël, à chaque fin de Chémita pour leur lire une partie  du livre de Dévarim. Hachem ordonne à Moché et à Yéhochoua’ d’enseigner aux Bné Israël le “chant” de Haazinou, dans lequel Hachem les avertit de ce qui les attend à l'avenir. Moché remet le Séfer Torah après l’avoir écrit, aux Leviïm et leur demande de le déposer à côté du Aron Hakodech (arche sainte).

 

  1. Moché annonce aux Bné Israël qu’il ne traversera pas le Jourdain pour accéder à la terre d’Israël. Il les exhorte à ne pas avoir peur des peuples environnants.
  2. Moché encourage Yéhochoua’ dans sa nouvelle fonction de dirigeant du peuple d’Israël.
  3. Le roi devait réunir tout le peuple juif (hommes, femmes et enfants) chaque fête de Souccot de l’année de la Chémita pour leur lire quelques passages du livre de Dévarim.
  4. Hachem ordonne à Moché et à Yéhochoua’ d’écrire le “chant” de Haazinou et de l’enseigner aux Bné Israël.
  5. Moché transcrit toute la Torah, la remet aux Léviïm et leur demande de la déposer à côté de l’arche sainte. Ce Séfer Torah devait servir de témoignage sur la véracité des paroles divines transmises par Moché.

Résumé de la Haftara de Nitsavim

(Isaïe 61, 10 ; 62, 1-12 ; 63, 1-9)

Cette Haftara est la septième et dernière de la série des Haftarot dites “Chiv’a Dené’hamata”, lues après Tich’a Béav. Le prophète Isaïe décrit la joie de la délivrance finale, comparée à celle éprouvée par les mariés. Les justes sont invités à ne pas cesser de rappeler devant Hachem la promesse de la rédemption. Les préparatifs de la délivrance, ainsi que la splendeur de Jérusalem au moment du rassemblement de tous les Bné Israël des quatre coins du monde, y sont décrits. Hachem vengera alors la nation d’Edom pour le mal infligé aux Bné Israël.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)

 

Note : Lorsque ces 2 Parachiyot (Nitsavim et Vayélèkh) ne sont pas lues le Chabbath entre Roch Hachana et Yom Kippour, la Haftara lue est celle de Nitsavim.