Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Explications de la Mitsva

Explication de l’Interdiction du Tatouage

Mis en ligne le Mardi 5 Mars 2024
Pourquoi est-il interdit de se tatouer ? L'interdiction porte-t-elle sur le fait d'être tatoué ou d'aller délibérément se faire tatouer ? Pourquoi cette nuance est-elle si importante ? Notre propre corps nous appartient-il ou en sommes-nous juste les dépositaires ? Et si nous n'en sommes pas les propriétaires, pouvons-nous en disposer librement, à tout-va ?
Rav Ichaï ASSAYAG
Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Marcel Fafouin B.
05/03/2024 - 20h17
Toda raba pour cette explication sur le Tatouage!

Yahou chalom!
Estelle D.
31/05/2023 - 00h13
Bonsoir Rav,
Que pensez-vous de l’acte du tatouage, en dehors d’un choix esthétique, mais pour permettre de faire le deuil de quelqu’un, en l’ayant pour toujours sur avec nous en gravant sa date?
Marc V.
26/04/2021 - 20h33
Bonjour cher Rav,
Donc le corps ne m'appartenant pas, je ne peux pas me faire tatouer, car je dois le rendre dans son état, et ne pas m'infliger de mutilation. C'est le simple véhicule de mon âme.

Mais aussi, le tatouage rappel à l'esprit [...] lire la suite du commentaire
Bonjour cher Rav,
Donc le corps ne m'appartenant pas, je ne peux pas me faire tatouer, car je dois le rendre dans son état, et ne pas m'infliger de mutilation. C'est le simple véhicule de mon âme.

Mais aussi, le tatouage rappel à l'esprit l'intention qu'on lui a donné lors de l'encrage. L'intention du tatouage étant le message que l'on a voulu transporter avec soi, sur soi.

En cela, un tatouage inspiré par une volonté de pureté spirituelle pourrait-être bénéfique à l'âme, et peut-être la conforter dans sa volonté spirituelle? Et peut-être sanctifier la matière ?

Mais l'encrage peut devenir un ancrage nocif et nous freiner dans notre évolution
Rav Ichaï ASSAYAG
18/07/2019 - 10h32
Quand on vient donner une explication à une Mitzvah il faut forcément deux choses :
premièrement ,une source qui explique cette mitsva.en effet on ne peut pas expliquer la mitzvah comme on a envie de l'expliquer mais seulement comme nos maîtres nous [...] lire la suite du commentaire
Quand on vient donner une explication à une Mitzvah il faut forcément deux choses :
premièrement ,une source qui explique cette mitsva.en effet on ne peut pas expliquer la mitzvah comme on a envie de l'expliquer mais seulement comme nos maîtres nous l'ont expliqué deuxièmement, il faut que cette explication soit adapté au public. on ne peut pas commencer à expliquer une mitzvah d'après le Arizal pour un public qui n'a pas encore les capacités de s'adapter à ce niveau-là
Pour ces deux raisons l'explication que vous donnez à cet interdit ça n'a pas été avancé premièrement parce que votre explication n'est pas cite tout au moins à ma connaissance, et deuxièmement votre message n'est pas forcément le cas dans tous les tatouages
néanmoins votre commentaire à sa place votre commentaire est très important il peut faire comprendre à certaines personnes la gravité de cet interdit merci d'avoir enrichi cet enseignement par une nouvelle perspective
toda raba
Yann Samuel C.
17/07/2019 - 11h29
Cette vidéo m'a dérangé !! Pourquoi ?? Parce que la dimension hautement immorale et malsaine du tatouage est occultée !!

Le tatouage comprend, qu'on le veuille ou pas, une dimension sexuelle : se donner un côté rebelle, séducteur-séductrice... [...] lire la suite du commentaire
Cette vidéo m'a dérangé !! Pourquoi ?? Parce que la dimension hautement immorale et malsaine du tatouage est occultée !!

Le tatouage comprend, qu'on le veuille ou pas, une dimension sexuelle : se donner un côté rebelle, séducteur-séductrice... Voir se donner un côté : "sexualité déviante... (par pudeur je ne peux expliciter...)"
Pourquoi les Rabbins qui parlent de tatouage, occultent cela???
Nous avons pourtant un devoir de sainteté (Vayikra...) extrêmement cher et précieux aux yeux de Nahmanaide (de mémoire bénie !!!), non ???

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

17 Avril 2025 - 19 Nissan 5785

  • 05:55 Mise des Téfilines
  • 06:51 Lever du soleil
  • 13:32 Heure de milieu du jour
  • 20:13 Coucher du soleil
  • 20:53 Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 18 Avril 2025

Entrée à 19:56
Sortie à 20:58


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp