Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
Peiner pour la Torah
« Si vous suivez mes lois… » (Vayikra 26,3)
Rachi : il faut peiner pour la Torah.
Voici un exemple extraordinaire d’une personne hors du commun qui se fatigua dans son étude de la Torah : le Rav Mikhaël Yéhouda Leifkovitch.
Durant de très nombreuses années, le Rav avait l’habitude de donner son cours à la Yéchiva assis sur une chaise en bois à moitié cassée, tout en faisant attention de ne pas s’adosser à la chaise !
Même à un âge très avancé, ses élèves constatèrent que le Rav était attentif à ne pas s’adosser à la chaise.
Un jour, il raconta à ses élèves que l’un des grands décisionnaires de son temps rencontra un grand érudit en Torah et lui présenta un problème ardu dans la Guémara. L’érudit en Torah lui proposa immédiatement une solution au problème.
Le grand décisionnaire fut particulièrement surpris. L’érudit en Torah lui répondit : « J’étudie sur une chaise susceptible de se casser à chaque instant, tandis que vous étudiez dans le confort sur une chaise en parfait état. Comme j’étudie dans des conditions difficiles, j’ai mérité de comprendre les choses de manière claire et précise ! »
Ainsi, les élèves du Rav comprirent l’étrange habitude du Rav Leifkovitch…
Une récompense sans limite
« Et Je donnerai les pluies en leur temps… » (Vayikra 26,4)
La Torah nous détaille la récompense extraordinaire de celui qui écoute la voix d’Hachem et qui accomplit les Mitsvot : les pluies tomberont en temps voulu sur la terre de manière à faire germer la récolte. En réalité, il s’agit d’une récompense dans ce monde-ci. En revanche, la Torah ne mentionne pas la récompense dans le monde futur. Pourquoi ?
Essayons de répondre à cette question par une histoire :
Un jour d’hiver particulièrement rude, un commerçant juif se rendit dans la maison de son Rav. Ce dernier était assis à côté de la cheminée en train de se délecter de la sainte Torah.
Le commerçant demanda au Rav : « Pensez vous que vous allez avoir accès au monde futur ? Je parcours le monde, dans le froid, alors que vous êtes tranquillement assis ! »
Le Rav répondit : « Tu vois que je ne me soucie pas des affaires de ce monde, et malgré tout, je profite de ce monde-ci par mon étude. A fortiori, lorsque je me soucie de mon monde futur, je suis certain que j’en profiterai… »
Ainsi, nous pouvons répondre à notre question : si déjà lorsque nous respectons les Mitsvot et étudions la Torah avec assiduité, Hachem nous promet que nous recevrons une récompense matérielle, à plus forte raison, lorsque nous nous investissons pour le monde futur à travers les Mitsvot, nous recevrons sans aucun doute une récompense sans limite…
Plus de problème de Cacheroute !
« Et vous mangerez la chair de vos enfants... » (Vayikra 26,29)
Voici une terrible malédiction. Dans les temps futurs, toutes les malédictions figurant dans cette Paracha seront transformées en positif. Cependant, pour cette terrible malédiction, quel pourrait bien être son côté positif ?
La réponse est la suivante : notre génération a atteint un degré spirituel bien faible, au point où de nombreux parents sont dans l’obligation de manger chez leurs enfants de la nourriture crue dans des assiettes jetables, en raison des problèmes de Cacheroute ! Ainsi, la bénédiction sera donc que les parents pourront manger de la nourriture bien cuite par leurs enfants…
Quelle grande bénédiction de pouvoir manger auprès de nos enfants dans le strict respect des règles de Cacheroute !