Découvrez et partagez chaque semaine 5 faits sur la Paracha de la semaine que vous pouvez relater à votre table du Chabbath​.

 

הַמַּסֹּ֨ת הַגְּדֹלֹ֜ת אֲשֶׁר־רָא֣וּ עֵינֶ֗יךָ וְהָאֹתֹ֤ת וְהַמֹּֽפְתִים֙ וְהַיָּ֤ד הַחֲזָקָה֙ וְהַזְּרֹ֣עַ הַנְּטוּיָ֔ה אֲשֶׁ֥ר הוֹצִֽאֲךָ֖ יְ אֱלֹ---הֶ֑יךָ כֵּֽן־יַעֲשֶׂ֞ה יְ אֱלֹ---הֶ֙יךָ֙ לְכָל־הָ֣עַמִּ֔ים אֲשֶׁר־אַתָּ֥ה יָרֵ֖א מִפְּנֵיהֶֽם׃ (7:19)

« Des grandes épreuves que tes yeux ont vues, de ces signes et de ces prodiges, de cette main puissante et de ce bras étendu, par lesquels t’a émancipé l’Eternel ton D.ieu. Ainsi fera-t-Il de tous les peuples que tu pourrais craindre. »

1. Quand les Egyptiens se sont-ils révoltés contre leurs propres parents ?

  •  « Le bras étendu » fait allusion à « l’épée » d’Hachem. C’est une référence à une bataille entre les premiers-nés et leurs pères après l’annonce par Moché de l’imminence de la plaie des premiers-nés. Les premiers-nés souhaitaient bien entendu la libération des Juifs pour éviter qu’ils ne meurent, mais les Egyptiens refusaient encore obstinément de les laisser partir. (Mé’am Lo’ez, Vol. 17 p.8: Midrach sur la Paracha Bo)

 

שִׂמְלָ֨תְךָ֜ לֹ֤א בָֽלְתָה֙ מֵֽעָלֶ֔יךָ וְרַגְלְךָ֖ לֹ֣א בָצֵ֑קָה זֶ֖ה אַרְבָּעִ֥ים שָׁנָֽה׃ (8:4)

« Tes vêtements ne se sont pas usés sur toi, tes pieds n’ont pas été meurtris durant ces quarante années. »

2. Comment ont-ils nettoyé leurs vêtements dans le désert ?

  • Parmi les miracles dans le désert : au cours des 40 ans de leur séjour dans le désert, les vêtements des Bné Israël ne se salirent pas, n’absorbèrent pas la transpiration, ne sentirent pas mauvais et ne s’abîmèrent même pas. En outre, lorsque les enfants grandissaient, les vêtements grandissaient aussi. (Rachi, Ramban)

 

וָאֶתְפֹּשׂ֙ בִּשְׁנֵ֣י הַלֻּחֹ֔ת וָֽאַשְׁלִכֵ֔ם מֵעַ֖ל שְׁתֵּ֣י יָדָ֑י וָאֲשַׁבְּרֵ֖ם לְעֵינֵיכֶֽם׃ (9:17)

« Et je saisis les deux tables, je les jetai de mes deux mains, je les brisai à vos yeux. »

3. Qu’est-il advenu des lettres des Lou’hot (Tables de la Loi)?

  • Lorsque Moché a brisé les tables, les lettres se sont envolées. (Targoum Yonathan)

 

וְעַתָּה֙ יִשְׂרָאֵ֔ל מָ֚ה יְ אֱלֹ--הֶ֔יךָ שֹׁאֵ֖ל מֵעִמָּ֑ךְ כִּ֣י אִם־לְ֠יִרְאָה אֶת־יְ אֱלֹ---הֶ֜יךָ לָלֶ֤כֶת בְּכָל־דְּרָכָיו֙ וּלְאַהֲבָ֣ה אֹת֔וֹ וְלַֽעֲבֹד֙ אֶת־יְ אֱלֹ---הֶ֔יךָ בְּכָל־לְבָבְךָ֖ וּבְכָל־נַפְשֶֽׁךָ׃ (10:12)

« Et maintenant, ô Israël, ce que l’Eternel, ton D.ieu te demande uniquement, c’est de révérer l’Eternel ton D.ieu, de suivre en tout Ses voies, de L’aimer, de Le servir de tout ton cœur et de toute ton âme. »

4. Quelle Halakha déduisons-nous de ce verset ?

  • Ce verset est également la source de l’obligation de réciter 100 bénédictions par jour. (Ména’hot 43b)

 

וַאֲשֶׁ֨ר עָשָׂ֜ה לְדָתָ֣ן וְלַאֲבִירָ֗ם בְּנֵ֣י אֱלִיאָב֮ בֶּן־רְאוּבֵן֒ אֲשֶׁ֨ר פָּצְתָ֤ה הָאָ֙רֶץ֙ אֶת־פִּ֔יהָ וַתִּבְלָעֵ֥ם וְאֶת־בָּתֵּיהֶ֖ם וְאֶת־אָהֳלֵיהֶ֑ם וְאֵ֤ת כָּל־הַיְקוּם֙ אֲשֶׁ֣ר בְּרַגְלֵיהֶ֔ם בְּקֶ֖רֶב כָּל־יִשְׂרָאֵֽל׃ (11:6)

« Ce qu’il a fait à l’égard de Datan et Aviram, fils d’Eliav, descendants de Ruben, quand la terre ouvrit son sein et les engloutit avec leurs familles et leurs tentes et tous leurs adhérents, à la vue d’Israël entier. »

5. Quels biens appartenant à Datan et Aviram ont-ils été engloutis ?

  • Tous les biens de Datan et Aviram ont été engloutis, même des objets qui n’étaient pas avec eux à ce moment-là. Même des petits objets qu’ils auraient prêtés à d’autres ont été engloutis également. (Or Ha’haïm, Midrach)