Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme questions à votre table du Chabbath.
וַיָּבֹ֕אוּ כָּל־אִ֖ישׁ אֲשֶׁר־נְשָׂא֣וֹ לִבּ֑וֹ וְכֹ֡ל אֲשֶׁר֩ נָדְבָ֨ה רוּח֜וֹ אֹת֗וֹ הֵ֠בִיאוּ אֶת־תְּרוּמַ֨ת יְהוָ֜ה לִמְלֶ֨אכֶת אֹ֤הֶל מוֹעֵד֙ וּלְכָל־עֲבֹ֣דָת֔וֹ וּלְבִגְדֵ֖י הַקֹּֽדֶשׁ ׃ (35:21)
« Puis vinrent tous les hommes au cœur élevé, aux sentiments généreux, apportant le tribut de D.ieu pour l’œuvre de la Tente d’assignation et pour tout son appareil, ainsi que pour les vêtements sacrés. »
1. Comment ‘Hour est-il mort ?
- ‘Hour a été tué. Nous le savons par le fait que nous voyons Moché s’adresser à la fois à ‘Hour et à Aharon avant de monter au Mont Sinaï (Chémot 24 :14), mais lorsqu’il redescend du Mont Sinaï, nous constatons qu’il parle uniquement avec Aharon. En outre, Aharon pensait qu’il était sur le point de se faire assassiner - tout comme ‘Hour - et il fut saisi d’effroi. (Midrach Tan’houma, ch. 10)
וְהַמְּלָאכָ֗ה הָיְתָ֥ה דַיָּ֛ם לְכָל־הַמְּלָאכָ֖ה לַעֲשׂ֣וֹת אֹתָ֑הּ וְהוֹתֵֽר ׃ (ס) (36:7)
« Les matériaux suffirent, et par-delà, pour l’exécution de tout l’ouvrage. »
2. Que s’est-il passé avec les matériaux de construction en surplus ?
- Les matériaux de construction en surplus ont été utilisés pour des réparations et/ou pour confectionner d’autres ustensiles. Certains affirment qu’un miracle avait lieu et qu’un objet « supplémentaire » apparaissait dans le Michkan (Tabernacle) sans apparaître comme tel. (Ramban)
וַיַּ֗עַשׂ אֵ֚ת הַכִּיּ֣וֹר נְחֹ֔שֶׁת וְאֵ֖ת כַּנּ֣וֹ נְחֹ֑שֶׁת בְּמַרְאֹת֙ הַצֹּ֣בְאֹ֔ת אֲשֶׁ֣ר צָֽבְא֔וּ פֶּ֖תַח אֹ֥הֶל מוֹעֵֽד ׃ (ס) (38:8)
« Il fabriqua la cuve en cuivre et son support de même, au moyen des miroirs de femmes qui s’étaient attroupées à l’entrée de la Tente d’assignation. »
3. Quelle était la taille du Kiyor (la cuve) ?
- Le Kiyor avait été confectionné exclusivement avec les miroirs en cuivre des femmes. Les dimensions du Kiyor ne sont pas mentionnées. En effet, chaque miroir devait être accepté pour sa construction, sans prendre en considération la taille de tous ces miroirs. (Ibn Ezra, Rachi)
וַיָּבִ֤יאוּ אֶת־הַמִּשְׁכָּן֙ אֶל־מֹשֶׁ֔ה אֶת־הָאֹ֖הֶל וְאֶת־כָּל־כֵּלָ֑יו קְרָסָ֣יו קְרָשָׁ֔יו בריחו [בְּרִיחָ֖יו] וְעַמֻּדָ֥יו וַאֲדָנָֽיו ׃ (39:33)
« Alors on apporta à Moché le Tabernacle et la tente avec toutes leurs pièces : agrafes, solives, traverses, piliers et socles. »
4. Qui a érigé le Michkan, une fois sa construction achevée ?
- Ils furent incapables d’ériger le Michkan une fois sa construction achevée. Hachem laissa le soin de l’ériger à Moché (qui n’avait pas pris part à sa construction). Hachem lui demanda de « s’y impliquer » en l’installant, et Il donnerait l’impression que Moché l’avait érigé. Et c’est ce qui se produisit. Mais en réalité, il se dressa miraculeusement et fut érigé de lui-même. (Rachi, Tan’houma 11)
וַיָּ֨קֶם מֹשֶׁ֜ה אֶת־הַמִּשְׁכָּ֗ן וַיִּתֵּן֙ אֶת־אֲדָנָ֔יו וַיָּ֙שֶׂם֙ אֶת־קְרָשָׁ֔יו וַיִּתֵּ֖ן אֶת־בְּרִיחָ֑יו וַיָּ֖קֶם אֶת־עַמּוּדָֽיו ׃ (40:18)
« Moché dressa d’abord le Tabernacle, il en posa les socles, en planta les solives, en fixa les traverses, en érigea les piliers. »
5. Comment les planches du Michkan furent-elles érigées ?
- Le dessus du Michkan se soutenait miraculeusement lui-même dans l’air pendant sa construction, jusqu’à ce que Moché érige les planches. (Sforno, Ména’hot 98a)