La paracha "Bo" (12, 40) nous raconte : "Or, le séjour des Israélites, depuis qu’ils s’établirent dans l’Égypte, avait été de quatre cent trente ans.".
Dans le traité Sanhédrin (p.91), le Talmud relate l’épisode suivant :
Un jour, les Egyptiens vinrent présenter des revendications contre Israël devant Alexandre le Grand. Ils lui dirent : « Il est écrit dans la Torah (Chémot 12, 36) qu’Hachem a fait trouver grâce à ce peuple aux yeux des Egyptiens et que ceux-ci leur ont prêté des objets d’or et des objets d’argent. Rendez-nous l’or et l’argent que vous nous avez pris ! »
Gevia ben Pessissa déclara aux Sages : « Permettez-moi d’aller débattre avec eux devant Alexandre. S’ils l’emportent sur moi, vous leur direz que ce n’est que sur un simple particulier parmi les nôtres que vous avez triomphé. Et si c’est moi qui l’emporte sur eux, vous leur direz : "C’est la Torah de Moïse notre maître qui l’a emporté sur vous." »
Les Sages lui en donnèrent l’autorisation et il alla en débattre avec eux. Il leur demanda : « D’où tirez-vous votre preuve ? » Ils lui répondirent : « De la Torah ! » Il rétorqua : « Moi-aussi je ne vous apporte ma preuve que de la Torah, ainsi qu’il est écrit : "Et la durée du séjour des enfants d’Israël en Egypte a été de quatre-cent-trente ans" (Chémot 12, 40). Versez-nous le salaire de six cent mille hommes que vous avez asservis en Egypte pendant quatre-cent-trente ans ! »
Alexandre le Grand déclara alors aux Egyptiens : « Qu’avez-vous à répondre ? »
Ils demandèrent un délai de trois jours. Passé ce délai, ils ne trouvèrent pas de réponse, et s’enfuirent aussitôt !