Mardi 10 Sivan, 30 mai, Rav Guerchon Edelstein, un grand maître de notre génération, a rejoint son Créateur à l’âge de 100 ans. Un enterrement qui a réuni au moins 200 000 personnes, soit plus que le nombre d’habitants de Bné Brak où a été enterré le Rav.
Rav Guerchon Edelstein a été enterré le jour de son décès, 10 Sivan 5783, 4 jours après Chavou’ot, au cimetière Poniovicz de la ville de Bné Brak.
On estime à au moins 200 000 le nombre de personnes ayant accompagné le Roch Yéchiva de Poniovicz à sa dernière demeure, lui qui venait d’être centenaire le mois dernier.
Les Hespédim, les oraisons funèbres ont eu lieu à la Yéchivat Poniovicz noire de monde tandis que des centaines de milliers de personnes attendaient la Lévaya, l’accompagnement du défunt dans les rues alentours.
L’enterrement a débuté avec la récitation des Téhilim et son neveu, Rabbi Morde’haï Chmouel Edelstein, a demandé pardon au défunt.
Une vie dédiée au peuple juif et à la Yéchiva jusqu’à son dernier souffle
Les Hespédim ont fait la part belle à la vie et à l’état d’esprit du Rav. Rav Eli’ezer Kahaneman a ainsi fait savoir que “depuis l’ouverture de la Yéchiva (Poniovicz) à Bné Brak, il n’y a pas eu une seule journée pendant laquelle Rabbi Guerchon Edelstein n’ait pas été présent, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant qu’enseignant. Toute sa vie était liée à la Yéchiva, à l’étude de la Torah, jusqu’au bout : même hier, il a donné un cours sur son lit d’hôpital. Au milieu de l’étude, son cœur s’est arrêté. Mais ce cours continue, dans l’enceinte divine. La Torah était son essence dans ce monde.” Pour Rav Dov Landau, Roch Yéchiva de Slabodka, Rav Edelstein était “un homme profondément juste, heureux, travaillant avec une grande opiniâtreté dans l’étude et la compréhension de la Torah. Il a fait grandir depuis près de 80 ans de nombreuses générations d’étudiants. Nous lui devons beaucoup de la Torah actuelle en Israël, que ce soit en quantité et en qualité.”
L'émotion était trop forte pour Rav Baroukh Dov Povarsky, Roch Yéchiva de Poniovicz à Bné Brak aux côtés de Rav Edelstein pendant plus d’un demi-siècle. Le Rav a éclaté en sanglots, déclarant que “pendant soixante-dix ans, nous sommes restés unis comme un seul homme, essayant d’enseigner la Torah à son peuple, à des générations de Talmidim, cette Torah plus douce que le miel. Ô, Rabbi Guerchon, s’il y avait un exemple d’humilité, on pouvait le trouver chez lui. Le 'moi' n’existait pas chez lui.”
Yéhi Zikhro Baroukh, que son souvenir soit une sainte bénédiction pour nous toutes et tous.