Dans une déclaration récente, le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, a encensé l’unité du peuple juif en dépit de sa diversité, le prenant en exemple pour renouer les liens distendus entre russes et ukrainiens.
Après Ticha Béav, alors que le Har Habayit (mont du Temple) reste encore provisoirement orphelin du Beth Hamikdach en raison de la haine gratuite, le président russe encense l’unité du ‘Am Israël.
Invité à s’exprimer sur les relations exécrables entre les populations russes et ukrainiennes consécutives à la crise de Crimée en 2014, au cours de laquelle cette région et Sébastopol furent rattachées à la Russie, Vladimir Poutine a émis l’espérance d’un rapprochement sur le modèle du peuple juif. “Je ne crois pas que le peuple ukrainien soit hostile. En règle générale, nous formons avec eux un seul peuple”, a indiqué le président russe au cours d’une conférence de presse. Enfonçant le clou, Vladimir Poutine a pris l’exemple d’Am Israël. “Regardez en Israël, les juifs viennent d’Afrique, d’Europe et d’autres pays du monde [...] Ils semblent être différents les uns des autres, mais malgré tout, le peuple juif tient à son unité”, a souligné le président russe.
Ce n’est pas la première fois que le chef d’Etat tient des propos élogieux sur la communauté juive. On le sait personnellement lié au peuple juif notamment en raison du fait qu’enfant, il fut gardé dans une famille juive de son immeuble alors que ses parents travaillaient, apprenant ainsi beaucoup sur la religion, la tradition et la culture juives.
Alors qu’Eloul et les saintes convocations de Tichri arrivent à grands pas, puissions-nous redonner à la A’hdout d’Am Israël ses lettres de noblesse qui nous feront mériter, Bé’ezrat Hachem, de grandes délivrances.