Le président israélien Réouven Rivlin s’est offusqué une nouvelle fois contre ce qu’il appelle « l’épidémie de haine contre les ‘Harédim » (la population juive orthodoxe) en Israël.
« Dans une période de crise, nous ne devons pas nous pointer du doigt. Nous, le peuple juif, avons une expérience amère en matière de stigmatisation et d’accusation de propagation de maladies ». Par cette déclaration forte, Réouven Rivlin, président israélien, a déploré une « épidémie de haine contre les ‘Harédim » selon sa propre expression.
Le président a rencontré les maires de principales villes juives orthodoxes d’Israël dimanche 15 novembre, afin de mettre en place des mesures de lutte contre le Coronavirus Covid-19 en vue de la saison hivernale, déplorant la stigmatisation dont fait preuve la population religieuse orthodoxe. « Ne faites pas à votre ami ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse. Le désaccord n’est pas dangereux, l’incitation à la haine si. En plus du virus réel, le public ‘Haredi doit faire face à l’épidémie de ce terrible virus de la haine, chaque jour ».
Le maire de Bné Brak Avraham Rubinstein a déclaré au président : « Le plus important problème est la profonde fissure dans notre société. Nous croyons en la construction de ponts, pas en la construction de murs. Nos Sages ont enseigné que le second Temple a été détruit à cause d'une haine sans fondement ; nous avons un chemin à parcourir pour apprendre cette leçon. Notre résilience nationale dépend uniquement de notre unité et de notre amour. Nous sommes un seul peuple et ce n’est qu’ensemble que nous pouvons construire une nation dont nous pouvons être fiers, et surmonter les défis pour triompher, avec l’aide de D.ieu. »