Gauche à droite pour l'allumage de la 'Hanoukia

Rédigé le Dimanche 1er Février 2015
La question de Nathalie A.

Erev Tov,

Pourquoi place-t-on les bougies de 'Hanouka de droite à gauche et les allume-t-on de gauche à droite ?

Par avance, nous vous en remercions.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

La raison pour laquelle nous plaçons la 'Hanoukia à gauche de l'entrée [en entrant dans la maison] est pour être entouré de Mitsvot (voir Choul'han Aroukh Siman 671, paragraphe 7 et commentaires sur place). A droite, il y a la Mézouza.

La raison pour laquelle on allume le premier jour la bougie qui se trouve le plus à droite est que l'on doit toujours préférer la droite.

Pour le deuxième jour et les autres, on devra commencer par la bougie le plus à gauche, afin que notre geste de déplacement soit fait vers la droite par la suite, et on réalise ainsi l'ordre rabbinique de ne se déplacer que vers la droite à toutes les occasions (voir Choul'han Aroukh fin du Siman 676).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA