Une ancienne voisine juive du chancelier nazi Adolf Hitler dans les années 1930 a fêté mi-février en Angleterre ses 101 ans.
Yom Houlédèt Samea’h, ou plutôt Happy Birthday pour Madame Alice Franck Stock, cette citoyenne britannique déjà centenaire qui a célébré mi-février ses 101 ans. Elle s’est livrée au journal anglais Daily Mail à cette occasion, elle qui fut, enfant, voisine du dictateur nazi Adolf Hitler, dans les années 1930 à Munich en Allemagne, avant que sa famille ne prenne la direction de l’Angleterre afin de fuir le nazisme.
« Je l’ai vu une ou deux fois rentrer chez lui, toujours encadré par deux SS. Il était terrifié à l’idée que quelqu’un essaye de le tuer […] Je ne lui ai jamais parlé », se souvient-elle.
Elle décrit également la montée progressive de l’idéologie nazie avec la mise en place très rapide d’un antisémitisme institutionnel. « Une fois que les nazis ont accédé au pouvoir, mon père a été mis au chômage d’office ». La société allemande se fermant progressivement aux Juifs, les parents de Madame Franck Stock envoyèrent leur fille au Royaume-Uni, avant de la rejoindre suite à la terrible « Nuit de Cristal », gigantesque pogrom en Allemagne le 7 novembre 1938 au cours duquel des milliers de synagogues furent détruites, des centaines de Juifs tués et déportés, présageant du pire pour des millions de juifs.
Comme nous le lirons prochainement dans la Haggada de Pessa’h, le récit pascal, à la lecture du passage « Véhi Chéamda », plus d’un ennemi s’est levé et a tenté de nous exterminer, et le Saint, béni soit-Il, nous a sauvé de leurs mains. Puisse la vie être toujours plus forte, avec l'aide d'Hachem.