Rav Marcus Solomon a été nommé au début du mois d’août juge de la Cour suprême australienne, une première dans le pays.
Grande première en Australie : un rabbin a été nommé début août juge au sein du plus haut tribunal du pays, la Cour suprême de l’Australie-Occidentale. Rav Marcus Solomon, qui habite à Perth dans le sud-ouest australien et est le Rav d’une synagogue dans la banlieue de Dianella, est le premier rabbin à être sélectionné comme juge à la Cour suprême de ce pays, couvrant la majeure partie de l’Océanie. Cette instance dispose d’une juridiction illimitée pour les affaires civiles. En règle générale, elle traite spécifiquement les cas impliquant des montants égaux ou supérieurs à 750 000 dollars ; elle est également compétente pour les affaires criminelles les plus sérieuses.
Rav Solomon a prêté serment mercredi 18 août devant la Cour avec un superbe discours conclu par une référence à la tradition juive. “Aux moments importants de notre vie et de celle de la communauté, quelles que soient nos croyances, ou même nos non-croyances, nous ne tenons jamais pour acquis la vie elle-même, les valeurs, les libertés dont nous jouissons et la chance que nous partageons [...] Et si le juge en chef utilise l’hébreu (se référant à un discours antérieur), alors je ne serai pas en reste. Je dirai donc, en hébreu : ‘Chéhé'héyanou Vékiyémanou Véhigui'anou Lazémane Hazé’”.
Rav Solomon n’a prononcé que la fin de la bénédiction dont la signification est, lorsque nous la récitons avec le nom d’Hachem : “Béni sois-Tu, Hachem notre D.ieu, roi de l'univers, qui nous a maintenus en vie, nous a soutenus, et nous a permis d'atteindre ce moment”. La bénédiction intégrale est récitée généralement au moment du Kiddouch des fêtes ou de l’allumage des bougies, avant de revêtir un nouveau vêtement dès sa première utilisation, avant de consommer un nouveau fruit saisonnier, en procédant à l’inauguration d’une nouvelle habitation, et encore, selon certains décisionnaires, pour la venue au monde d’une fille.
A l'approche imminente de Roch Hachana, Yom Hadin - le jour du Jugement -, souhaitons une grande Hatsla’ha au Rav Solomon pour contribuer à rendre de bons jugements !
Photographie : ABC News: Keane Bourke