Après des années d’athéisme, Mark Zuckerberg fait savoir qu’il considère désormais le judaïsme comme très important.
Ne jamais désespérer d’un retour vers D.ieu. C’est ce qu’on peut penser en lisant ce récent témoignage de Mark Zuckerberg, le fondateur du plus grand réseau social numérique au monde, Facebook. S’étant revendiqué comme athée plus jeune, il semblerait entamer un retour à sa source. « J’ai grandi comme juif avant de passer des années à me poser des questions », se remémore-t-il. Au cours de ces années de doute, il a eu deux enfants non-juifs.
La question de la Foi s’est réinvitée à la naissance de ses enfants et lors des problèmes judiciaires que connaît son entreprise. « Je crois maintenant que la religion est très importante. Elle m’a appris l’humilité », fait-il savoir, avant d’ajouter « croire en quelque chose de plus grand qui gouverne le monde ».
Le chemin semble encore très long pour Mark Zuckerberg, mais rien n’est impossible, avec la Foi et l’aide d’Hachem. Tôt ou tard, quels que soient les moyens employés, ‘Am Israël fera Téchouva. Si cette première amorce pour Mark Zuckerberg venait à se confirmer dans les faits et la pratique, elle s’inscrirait dans le vaste mouvement de Téchouva qui parcourt le peuple Juif, annonciateur de la Guéoula, comme le dit Maïmonide, Rambam, dans Hilkhot Téchouva (Lois sur la Téchouva, chapitre 7, loi 5) : « à la fin des temps, Israël fera Téchouva ».