Attention, on l’a dit la semaine dernière : l’État d’Israël est confronté à une situation qu’aucun État sur terre n’a connue, situation plus complexe, car il y a des otages en grand nombre (dont certains sont vieux, malades, bébés, femmes, enfants) depuis plus de 2 semaines (ces lignes sont écrites avant la solution de ce problème).
De plus, la surprise de l’événement totalement imprévu (sinon imprévisible), le grand nombre de victimes tuées pendant la nuit de Sim'hat Torah, avec des villages entièrement décimés, la cruauté des assassins qui ont détruit les cadavres, et également la date de cet événement si grave ; autant d’éléments qui nous demandent « d’ouvrir les yeux » pour « voir plus clair » et tenter de comprendre et de lire les voies de la Hachga’ha (Providence). Remarquons d’abord que c’est un observateur étranger – le Premier Ministre d'Angleterre - qui a souligné la spécificité, la particularité de cet évènement. Il a dit : « Aucune autre nation n’a été touchée comme la vôtre ». Quant à nous, il faut comprendre d’abord que les événements qui se sont déroulés la nuit de Sim'hat Torah sont un véritable tournant dans l’histoire du peuple juif : tournant semblable à l’exil d’Espagne, ou au retour – volontaire ou forcé – du centre de Torah en terre d’Israël.
Sim'hat Torah est la fête qui évoque non pas un événement physique, mais une réalité spirituelle ; finir une lecture annuelle, recommencer une lecture. Cette lecture se fait autour de réjouissances spirituelles, de danses autour de la Torah, de chants sur la vérité et la puissance de l’étude. Cette journée est la conclusion d’un mois consacré à la rencontre avec l’Éternel. Premier élément d’un éveil en nous de la présence de la Providence parmi nous, apprenons à ressentir une élévation à la fin de ces solennités. Par ailleurs, la puissance militaire d’Israël était connue, mais il fallait trouver une brèche dans cette puissance, alors que l’on croyait aux résultats physiques d’une armée puissante. Ce fut un réveil plus que douloureux !
L’histoire d’Israël est ainsi marquée par des événements inattendus : un Juif assimilé est accusé, à tort, de trahison ; à la suite de ce fait, un autre Juif assimilé se réveille à son être juif, mais sans comprendre la signification spirituelle de l’Histoire. Vient alors la Déclaration Balfour pour accepter un foyer juif en Palestine – déclaration qui a pu être considérée par le 'Hafets Haïm comme un signal positif sur la voie de la Guéoula pour le peuple juif, à condition de ne pas être abîmé par les incroyants. Ce n'est pas un chef d’État étranger qui doit remarquer la spécificité difficile de l’existence d’Israël. C’est à nous d’être conscients de la présence d’une Main qui guide. Qui aurait dit qu’au milieu d’un siècle moderne, un peuple civilisé, l’un des plus éclairés, enverrait dans les chambres à gaz 6 millions de Juifs, à la face du monde ? Qui aurait dit qu’une faction de quelques milliers de terroristes organiserait un pogrom de cette ampleur dans un pays militarisé et assuré de sa puissance ? C’est ici qu’il faut reconnaître la vérité de l’Histoire. C’est ici qu’il faut voir la relation entre l’histoire du peuple juif et l’Histoire universelle. De même qu’en 1914, l’attentat, à Sarajevo, en Serbie, avec l’assassinat de l’archiduc autrichien, a fait trembler le monde en causant la Première Guerre mondiale et ses conséquences fondamentales (« trembler » en hébreu se dit תרעד, chiffre de 5674, date de la guerre qui a commencé un « Ticha' Béav »), de même il semble que l’on pourra dire que l’événement de Sim'hat Torah 5784 entraîne une redistribution géopolitique dans le monde : Poutine voit les États-Unis protéger Israël comme l’Ukraine et se rapproche donc de la Chine et de l’Iran. Menacé par les États-Unis s’il attaque Israël. Une petite faction terroriste risque de changer la carte du monde : ce serait un tournant pouvant conduire à une guerre mondiale. L’histoire du peuple d’Israël est CLAIREMENT liée à l’Histoire universelle.
Au lendemain de manifestations qui ont ébranlé les piliers de l’État, et atteint le ciment de la morale, un réveil brutal attend l’humanité. Il ne s’agit pas de prétendre que la religion est la panacée, que l’observance des Mitsvot protège Israël – ce qui est, certes, vrai et prouvé dans l’Histoire – il ne s’agit donc en aucun cas d’affirmer ici une supériorité morale : ce n’est pas notre sujet, car chacun doit être conscient de son rôle personnel ! Notre but, dans cette chronique, écrite par quelqu’un qui a vécu la Shoah dans son enfance, notre but est de contribuer à la prise de conscience de notre responsabilité dans le devenir spirituel d’Israël. Les événements actuels, incroyables par leur violence, par leur cruauté pour un homme civilisé à notre époque, nous parlent et dictent notre conduite : améliorons notre relation avec l’Auteur de la Création, et rapprochons, ainsi, la Guéoula !