Ra’hel Pisam, mère de 11 enfants à Bné Brak, a été élue récemment à l'unanimité à la tête du département des ressources humaines des services d'incendie et de secours israélien, devenant la première femme à atteindre un rang aussi élevé en Israël.
Mazal Tov ! Ra’hel Pisam est la première femme en Israël à être nommée à un poste aussi élevé dans les services d’incendie et de secours, promue au rang de sous-chef, l’équivalent du grade de général dans l’armée israélienne.
Pour Eyal Caspi, commissaire aux incendies et au sauvetage, “Ra’hel est une pionnière, la première femme à être promue à ce grade et à faire partie du personnel de commandement supérieur des pompiers. Dans le cadre de son rôle, qui est au cœur de l'activité de commandement, elle sera amenée à développer les forces opérationnelles et leur adaptation aux différentes menaces et scénarios à l'ère du changement de la crise climatique globale, ainsi qu'à transformer le système d'incendie et de sauvetage en un organisme d'urgence de premier plan, pilier central de la résilience nationale du pays.”
Un exploit pour une mère de famille de 11 enfants. Pour elle, “C’est grâce à une grande aide de mon mari, une responsabilisation des enfants qui me permettent d’élever une famille formidable tout en endossant des responsabilités professionnelles complexes.”
Diplômée de l'Université hébraïque, Ra’hel Pisam est titulaire d'une licence en sciences sociales et d'une maîtrise en politique publique.
Pour Omer Bar-Lev, ministre de la sécurité publique, “Il n'y a pas de candidat plus digne qu’elle. Elle représente à mes yeux tout ce qu'il y a de merveilleux en Israël, comment notre pays intègre des gens de tous les horizons. Ra’hel n'est pas seulement une professionnelle de haut niveau dont les compétences et les capacités seraient une bénédiction pour n'importe quelle organisation, mais c'est aussi une véritable pionnière. Elle a fait son chemin en partant de postes subalternes dans la fonction publique, y a obtenu deux diplômes, a récemment occupé le poste de vice-présidente des ressources humaines et de l'administration au ministère de la sécurité publique. Un rôle qu’elle a superbement endossé. Quand elle travaillait au ministère, j'ai découvert ses capacités impressionnantes, sa qualité de travail exceptionnelle et son grand dévouement. J'étais attristé lorsqu'elle a demandé à quitter le ministère afin de concourir pour le poste dans les services d'incendie et de secours, mais je suis fier et heureux que nous continuions à bénéficier de ses compétences.”