Yossi Lévy, boulanger en Israël, prépare tous les vendredis des ‘Hallot par centaines, et les distribue encore toutes chaudes aux familles dans le besoin.
On peut s’imaginer sans effort la journée de travail du vendredi pour un boulanger en Israël : les fournées s’enchaînent les unes après les autres afin de pourvoir la clientèle de délicieuses ‘Hallot en vue du Chabbath le soir même. Mais ce travail important n’est manifestement pas suffisant pour Yossi Lévy. Ce boulanger prend sur lui tous les vendredis une Mitsva de ‘Hessed impliquant un effort considérable, tant sur le plan financier que sur celui du travail. En plus des pains et autres viennoiseries qu’il commercialise, notre cher boulanger prépare des centaines de ‘Hallot qu’il distribue aux personnes nécessiteuses, pour qui même le pain représente un luxe.
Rabbi Its’hak Louria Ashkenazi, le Ari zal, dont nous avons célébré mardi dernier la Hiloula, nous enjoint à dire, chaque matin, avant notre Téfila : « Je prends sur moi la Mitsva d’aimer mon prochain comme moi-même. Et je prends sur moi d’aimer tout Juif de tout mon être et par tous mes moyens. »
Alors que le 9 Av approche, nous constatons avec tristesse la non-reconstruction du Beth Hamikdach. Cela signifie que nous n’avons toujours pas corrigé la raison majeure de la destruction du second Temple indiquée par nos Sages : la Sinat ‘Hinam, la haine gratuite. De quelle façon rectifier le tir ? Par l’Ahavat ‘Hinam, l’amour gratuit, en multipliant les actes de bonté, petits et grands, comme ce boulanger, avec le cœur sur la main.
Puisse Hachem abreuver ce Tsadik d’un torrent de bénédictions et développer en nous un sens aigu du ‘Hessed, car ce sont ces actions qui hâteront sans l’ombre d’un doute la venue du Machia’h.