Faire la Che'hita chez soi

Rédigé le Jeudi 19 Septembre 2024
La question de Sabrino M.

Chalom,

J'aimerais savoir s'il est possible de faire un abattage rituel chez soi, tout seul, par exemple sur des volailles ?

Je pose cette question car je suis dans une ville où le Cachère n'est pas du tout accessible.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

Si vous n'avez pas les qualifications pour être un Cho'hèt, il vous est strictement interdit de pratiquer la Che'hita.

A aucune époque de l'histoire, on ne s'est permis d’abattre une bête si on n'avait pas obtenu l'approbation d'un tribunal rabbinique ou d'un Rav habilité pour cela.

Si on a le moindre doute à propos d'un Cho'hèt, il est strictement interdit de consommer la viande d'une bête qu'il a abattue.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 1, Halakha 1 et 3.

Consommez du pain Cachère, des légumes, et du poisson [ayant des écailles et des nageoires], vous aurez la mine d'une personne consommant de très bons steaks. Parole d'honneur !

La mine et la santé de ceux qui respectent scrupuleusement les lois de la cacherout sont bien meilleures que celles de ceux qui n'y attachent pas d'importance.

Voir Daniel, chapitre 1, versets 3-16 à propos de Daniel, ‘Hanania, Michael et ‘Azaria ainsi que Talmud Méguila 13a à propos de la reine Esther - Ils refusèrent de consommer des aliments interdits et consommèrent de simples graines. Ils avaient, tout de même, une mine radieuse et resplendissante, bien meilleure que celle des autres sujets présents dans le palais royal, consommant des plats royaux.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/pas-de-magasins-cacheres-pres-de-chez-moi_37286.html

https://www.torah-box.com/question/souffrant-d-hyperthyroidie-manger-des-fruits-de-mer_60552.html

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.