C’est précisément au centre de « l’empire Grec » (le stade Bloomfield) que s’est gravé un instant typiquement Juif qui a chassé l’obscurité et réchauffé le cœur. Les membres de l’équipe de football très connue en Israel, le Maccabi Tel Aviv, ont allumé la sixième bougie de ‘Hanouka en compagnie du Rav Ya’acov Gloyberman.
Au début du match, les chefs de l’équipe accompagnés de cet émissaire Loubavitch ont accompli la Mitsva de Pirssoum Ha-ness (diffusion du miracle) en allumant les bougies de ‘Hanouka.
Rav Ya’acov Gloyberman, qui est en relation permanente avec la direction de l’association de basket et de football depuis un certain nombre d’années, a coordonné des envoyés ‘Habad avec toutes les équipes dans les villes d’Israël, et a élevé spirituellement de nombreux évènements sportifs... et chaque année, l’opération s’élargie.
Afin d'expliquer un peu plus l'importance de cette Mitsva d'allumer les bougies de 'Hanouka devant le plus grand nombre, rapportons les propos du Rabbi de Loubavitch :
"Les lumières de 'Hanouka sont plus que le symbole de la victoire du peuple juif sur l’oppresseur assyrien venu imposer la culture grecque. Elles portent en elles des enseignements tant dans leur définition que dans leur mise en œuvre."
"L’allumage doit se faire, selon la loi juive, devant la porte de notre maison, à l’extérieur. Il y a ici une allusion au fait qu’il ne faut pas se contenter d’éclairer son intérieur par la lumière de la Torah et des commandements divins. C’est pour nous un devoir en même temps qu’un mérite de diffuser le judaïsme hors de chez nous, dans le domaine public, en particulier auprès de ceux qui se trouvent encore en marge du mode de vie juif. Dans cette démarche, il faudra commencer par les éclairer lorsqu’ils sont encore au-dehors, sans attendre qu’ils viennent à nous. Dans un second temps, on s’efforcera de les rapprocher de nous, jusqu’à ce qu’ils nous rejoignent en notre intérieur."