Deux touristes émiratis en visite à Jérusalem fin novembre ont salué l’accueil chaleureux reçu au Kotel.
« Salam aleikoum ! ». Si la salutation arabe est couramment entendue dans les rues de Jérusalem, il est plus rare de l’entendre au Kotel Hamaaravi, lieu saint par excellence du judaïsme, et a fortiori lorsqu’elle est donnée par un juif ‘Hassidique à deux touristes émiratis, qui ont profité de la normalisation des relations entre leur pays et Israël pour visiter la ville sainte.
« J’ai reçu un accueil merveilleux de la part des juifs les plus religieux dans le lieu le plus saint du monde pour les juifs ! », s’est enthousiasmé l’un des deux touristes, Abdoullah, poursuivant même : « Ils ne sont pas du tout conformes au portrait qu’en font nos médias ! »
Sur ce point-là, l’homme a tenu à préciser que « les médias qataris ne veulent pas que nous voyons ces merveilleux faits. Ils jouent avec nos émotions, ils nous manipulent pour nous éloigner de la vérité. » Il raconte même qu’un avis a été émis par un célèbre théologien et prédicateur qatari, interdisant aux musulmans de visiter Jérusalem.
Nous ne pouvons que saluer le fait que la vérité renverse, doucement mais sûrement, les mensonges dressés contre la paix.