Des informaticiens juifs orthodoxes se sont rassemblés à Bné Brak en décembre pour développer des solutions informatiques visant à lutter contre l’épidémie de Coronavirus.
Organiser un hackathon (marathon de programmation sur 24 heures) pour développer de nouveaux programmes informatiques : jusque-là rien de bien extraordinaire. Ce qui l’est plus, c’est lorsque l’événement se tient à Bné Brak, ville particulièrement religieuse en Israël, et qu’il regroupe l’élite des informaticiens orthodoxes du monde entier, réunis pour lutter contre le Covid-19.
C’est ainsi que ces programmeurs et développeurs du monde de la Torah ont proposé des solutions informatiques innovantes – comportement du virus, maîtrise des clusters d’infection, applications d’information et de sensibilisation du public… –, allant jusqu’à attirer l’attention d’entreprises technologiques, au rang desquelles Google.
Le public orthodoxe est reconnu comme abritant des talents exceptionnels, particulièrement sur le plan informatique. La rigueur, la créativité, la recherche des logiques de raisonnement forgées par cette communauté tout au long de leur éducation leur permet de développer des compétences aiguisées sur le développement et la programmation logicielle. La Torah contient toute la sagesse du monde…