La dirigeante du parti politique israélien Yamina, Ayélet Shaked, avait déclaré fin novembre que la position du Rav Kanievsky avait contribué à la réouverture du système éducatif du pays, après le deuxième confinement dû à l’épidémie de Coronavirus Covid-19.
« Tout le mérite de la réouverture du système éducatif israélien, on le doit au Rav Kanievsky », a souligné la dirigeante du parti politique israélien Yamina, Ayélet Shaked. « Tous les parents israéliens devraient lui dire merci », a-t-elle insisté.
Le grand Rav de notre génération, HaGaon Harav ‘Haïm Kanivesky avait adopté une position particulièrement courageuse après les fêtes de Tichri, en incitant à la réouverture des écoles à tout prix. Pour le Rav, le danger que fait courir le Coronavirus sur le jeune public était moindre au regard des pertes éducatives difficilement réparables d’une trop longue fermeture du système scolaire.
Cette position à contre-courant avait été décriée par le monde laïc fin octobre, mais deux mois plus tard, les bénéfices sur l’ensemble de la société sont incontestables et font l’objet de nombreux remerciements. L’importance d’écouter les grands sages en toutes circonstances est, à nouveau, rappelée par l’actualité.