Dans le Talmud, le traité Sanhédrine nous enseigne que lorsque le peuple d'Israël est uni, même si tous les membres du peuple sont idolâtres, D-ieu dans sa grande mansuétude est disposé à nous protéger voire nous délivrer de cette longue et pénible galoute (exil).
Une galoute qui commence à prendre fin de par le retour massif de notre peuple sur la terre promise, de par la création de notre Etat, l'Etat d'Israël, de par le développement extraordinaire de ce petit pays dans tous les domaines.
De par le développement sans précédent des Yéchivot et Collelim toutes tendances confondues dans ce beau pays qui est le nôtre.
De par l'essor et l'efficacité de notre armée Tsahal dont le comportement sur le terrain face à l'adversité est exemplaire. Un des rares corps d'armée au monde à faire preuve d'autant d'éthique et de morale avant d'entreprendre toute action.
Tout cela, par le seul fait de notre unité sous la menace, à travers notre histoire.
Ce qui explique tant de miracles dans le cadre des guerres et combats menés jusqu'à ce jour pour protéger notre Etat, garant de la survie et protection du peuple juif à travers le monde.
Un Etat qui ne saura protéger son caractère de foyer juif mondial que si nous tous, ensemble, sommes unis autour de la Torah et de l'Eternel.
L'Eternel se manifestant dans l'existence de chaque foyer d'Israël sous le nom de Chalom voulant dire la paix, la perfection.
En effet, le terme de "Chalom Baït" fait en réalité référence à la présence divine dans le foyer conditionnée au respect d'un minimum de lois dictées par notre si belle Torah.
C'est pourquoi en des temps si difficiles et un instant si charnière de notre histoire, nous appelons chacun de nos coreligionnaires à aimer son prochain malgré les différends, car seul cet amour nous permettra de demeurer unis pour continuer, tous ensemble, d'être témoins de ce beau miracle qu'est l'Etat d'Israël avec très bientôt le Temple reconstruit sans combats, ni guerres avec l'accord et la bénédiction de toutes les nations du monde.
Oui, vous avez bien lu, l'unité du peuple d'Israël est capable de provoquer un tel miracle.
Tel que nos maîtres de mémoire bénie nous l'enseignent : "La haine gratuite entraîna la destruction du Temple et l'amour gratuit engendrera sa reconstruction" !