Plusieurs habitants de Jérusalem ont pèleriné dimanche 14 novembre la tombe de Rabbi Shaya’la de Kerestir, en Hongrie. Ils ont remarqué que le gardien du Kéver, qui n’est pas de confession juive, s’est fait tatouer la célèbre effigie du Rav sur son avant-bras !
Une surprise amusante au cours du pèlerinage. Un groupe de quarante membres d’une synagogue de Har Nof, à Jérusalem, se trouvaient dimanche 14 novembre au soir en Hongrie, dans la ville de Bodrogkeresztúr. Ce voyage a pour point culminant le pèlerinage sur le Kéver de Rabbi Yéchaya Steiner, connu sous le nom de Reb Shaya’la de Kerestir. En arrivant sur le Kéver, les fidèles ont été surpris de voir que le garde, non juif, arborait sur son avant-bras un tatouage... à l’effigie du Rav !
Aharon Gatz, l’un des participants au pèlerinage, narre cette amusante aventure : “Je fais partie d’un groupe de quarante amis et nous avons participé à un programme de ‘Hizouk, de renforcement consistant à ne pas parler à la synagogue pendant quarante jours. Quelle n’a pas été notre surprise quand nous avons vu le tatouage du gardien, qui nous a dit, très enthousiaste, à quel point il aime le Tsadik, c’est pourquoi son fils a fait le tatouage pour lui.”
Le Rav, né en 1852 et décédé en 1925, était connu pour sa très grande hospitalité, à tel point que la ville hongroise où il repose développe depuis quelques années des projets liés à l’accueil et à l’hospitalité. Une croyance s’est répandue selon laquelle son portrait éloignerait les souris et offrirait une protection contre les fausses informations et la calomnie.
Si la Torah interdit formellement les tatouages (Kédochim, Vayikra 19:28 et Choul'han Aroukh, Yoré Déa 181:1) pour les juifs, il est toujours inspirant de voir le respect que témoignent des non-juifs à l’égard des Rabbanim d’Israël.