Des étudiants en Torah d’une Yéchiva aux Etats-Unis ont restitué aux forces de l’ordre des centaines de billets tombés d’un fourgon blindé, jeudi 18 novembre matin.
Un très joli Kiddouch Hachem, sanctification du nom divin. Des étudiants en Yéchiva à Skokie, petit village en banlieue de Chicago dans l’Etat de l’Illinois, marchaient à l’extérieur de la Yéchiva au cours d’une pause quand ils ont vu des milliers de billets de banque joncher le sol.
Prenant à peine conscience de la situation insolite et “alléchante”, ils ont remarqué un homme courir avec les bras chargés de billets, et ils ont pensé candidement que l’argent lui appartenait. L’homme a répondu à leur sollicitation en criant : “Gardez- les !”, ce qui fait que les jeunes Ba’houré Yéchiva ont bien vite déduit que cet homme n’était pas le propriétaire de l’argent au sol, mais plutôt qu’il venait de voler des dizaines de billets.
Rapidement, les étudiants ont remarqué de l’autre côté de la route un fourgon blindé attenant à un guichet d’une succursale de la célèbre Bank of America. Ils ont logiquement supposé que les vents très violents secouant la région étaient à l’origine de cet amas de billets, à quelques mètres du camion.
Appréhendant désormais mieux la situation, les étudiants ont téléphoné immédiatement à la police du comté pour signaler cette découverte. Rapidement sur les lieux, les agents ont pris le contrôle de la situation et remerciant chaleureusement les jeunes gens d’avoir su, de façon magnifique, faire le choix du bien plutôt que celui du vol et du mal.
L’un des plus grands accomplissements de la vie d’un juif, c’est d’appliquer à la perfection ce qu’il apprend. Une vraie leçon pour chacun d’entre nous !