Comment Binyamin Nétanyahou entre-t-il en contact avec ses différents conseillers, lorsqu'un cas d'extrême urgence se pose précisément pendant Chabbath ? 

La quantité très conséquente de conseillers et employés religieux a créé une situation très particulière dans le cabinet du Premier ministre et l'une des questions qui s'est immédiatement posée concernait la nécessité de mettre en place un système qui d'un côté permettrait au chef du gouvernement de communiquer avec ses conseillers religieux le Chabbat lors de situations très particulières et de l'autre, réduirait au minimum les transgressions de travaux interdits par la Torah, le Chabbath. 

 

C'est ainsi que le cabinet du Premier ministre a fait l'acquisition de douze « Chabbath-Phone », des combinés de téléphone mis au point par l'institut Tsomet, chaque appareil coûtant la modique somme de 1 119 shekels. Tsahal, le Shin-Beth et le Mossad utilisent d’ores et déjà cet appareil qui permet de procéder à une conversation téléphonique tout en évitant les transgressions d'interdits midéoraïta.

Le principe de hala'ha selon lequel fonctionne le Chabbath-Phone s'appelle « Grama », ce qui signifie qu'un laps de temps est observé entre le moment où l'acte est réalisé par la personne et son effet de facto. Ainsi, la levée ou la pose du combiné ou encore la composition du numéro n'entraîne pas de réaction immédiate.

Ces gestes restent en « stand-by » dans le système du téléphone qui les enregistre et qui, toutes les quelques secondes, procède à un « scan » électronique qui vérifie si le combiné a été soulevé ou posé ou encore si un numéro a été composé. De ce fait, la personne ne transgresse pas véritablement d'interdits midéoraïta (de la Torah écrite) mais « seulement » midérabanan (de la Torah orale). 

En cas de Pikoua'h Néfech (situations de vie ou de mort), le système de « Grama » est désactivé pour que l'appel soit passé dans l'immédiat.