La polémique bat son plein suite aux propos de Marine Le Pen lors d’un meeting samedi, à Lille, sur l’origine de la viande commercialisée en Ile de France. Selon la présidente du Front National candidate aux élections présidentielles, la totalité des viandes disponibles dans la région proviendraient d’un abattage ’halal (selon le rite musulman). Elle affirme désormais vouloir engager une procédure judiciaire contre des grandes enseignes de la grande distribution pour ’’tromperie sur la marchandise’’.
En réaction à ces affirmations, le gouvernement, en la personne du ministre de l’intérieur M. Claude Guéant et les professionnels de l'alimentation et de la viande, ont contesté en avançant des chiffres différents.
La Chambre d'agriculture d'Ile-de-France, de son côté, a expliqué ce mardi dans un communiqué, que si les abattages selon les traditions musulmane et juive représentaient certes 100% de la viande abattue en Ile-de-France, ils ne comptaient que pour 2% de la consommation francilienne, approvisionnée par toutes les régions.
Il faut donc distinguer méthodes d’abattages et origine d’approvisionnement et être vigilant quant à la manipulation des chiffres.
Quoi qu’il en soit, nous nous devons sans doute en cette période préélectorale, de passer au crible les propos des candidats. Car il est certain que les propos de Mme Le Pen ne concernent pas uniquement le réseau de distribution ’halal mais aussi le réseau Cachère puisque c’est l’abattage rituel sans endormissement qui risque d’être à nouveau visé (comme l’année dernière par une campagne dirigée par Brigitte Bardot et sa fondation).
Il peut être intéressant de relire l’article Torah-Box du 7 juillet 2011 qui relate le souci du Rav Steinman pour la Ché’hita européenne. Il semble qu’il avait, grâce à sa grande clairvoyance, perçu combien ce sujet représente un enjeu de taille.