Un soldat vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale vient de célébrer sa Bar-Mitsva à l’âge de… 102 ans !
Mazal Tov ! Avec près de 90 ans de retard, Milton Pick a eu le bonheur de se parer des Téfilines pour la première fois de sa vie à Cozumel, une petite île mexicaine au large du continent nord-américain.
Quelle émotion pour ce jeune centenaire de 102 ans de monter pour la première fois à la Torah avec les Téfilines ! Il s’agit assez vraisemblablement de l’homme le plus âgé du monde à célébrer sa Bar-Mitsva pour la première fois.
Né en 1921, Milton Pick s’engage à 22 ans dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il affronte le Japon au cours de la longue et non moins âpre guerre du Pacifique, un front meurtrier qui vit mourir au bas mot trois millions de personnes.
Huit décennies après la guerre, alors que Milton Pick passe des vacances sur l'île mexicaine de Cozumel, il fait la rencontre d’un couple Loubavitch, également en vacances au Mexique. Au cours des échanges, le centenaire leur apprend qu’il n’a jamais célébré sa Bar-Mitsva. Le couple s’empresse d’en parler au Rav Caplin, émissaire ‘Habad de la localité.
Le Rav décide alors d’organiser la Bar-Mitsva du vieil homme, qui est ainsi monté, à l’âge de 102 ans, à la Torah revêtu des Téfilines.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire et se rattraper. Mazal Tov !
Photographie : Beth 'Habad de Cozumel