Lorsque les tirs de roquettes ont retenti à Simh'at Torah, le jour de la tragédie du 7 octobre 2023, un homme du nom de Gaï Madar a immédiatement réagi. Sans hésiter, il s'est dirigé vers la zone de Kibboutz Ré'im, armé uniquement de son pistolet. Arrivé sur place, il a rapidement compris l'ampleur de la situation. Il a secouru un soldat Golani gravement blessé, évitant de justesse qu'un terroriste ne les prenne pour cible. Gaï a réagi rapidement, neutralisant le terroriste, puis utilisant l'arme du soldat, il a mis hors d'état de nuire cinq autres terroristes du Hamas à moto.
Par la suite, Gaï a pris place à bord d'un véhicule de police aux côtés d'un officier. Alors qu'ils étaient en route, des terroristes ont ouvert le feu sur leur véhicule. Malgré des blessures aux jambes, Gay et l'officier ont sauté du véhicule pour se mettre à l'abri dans un fossé en bordure de la route.
Malgré ses blessures, Gaï a continué à se battre depuis cet abri improvisé, abattant plusieurs autres terroristes. Cependant, peu à peu, ses forces l'ont abandonné en raison de ses blessures. Alors qu'il perdait beaucoup de sang, il a réussi à improviser un garrot pour stopper l'hémorragie.
Immobilisé par ses blessures, entouré d’une vingtaine de terroristes abattus, les forces armées sont arrivées, après 2 heures et demi.
Malheureusement, elles ont pris Gaï pour un terroriste, étant donné qu'il portait des vêtements civils et était armé d'un pistolet.
Dans un ultime effort pour survivre, il a tenté de crier qu'il était un soldat juif, mais il était très affaibli, à quelques secondes de se faire abattre. C'est alors qu'un soldat a remarqué les Tsitsit de Gaï, réalisant qu'il était juif. Son Talit Katan lui a sauvé la vie ! Par la suite, ils l'ont emmené à l'hôpital Beilinson, où il a reçu les soins appropriés.
Apprenant cette histoire, un donateur des États-Unis a financé l'achat de 500 Talit Katan pour les distribuer aux soldats et ainsi les protéger.
C'est un résident de Bné Brak qui a pris en charge cet achat, ce qui n'était pas une tâche aisée compte tenu de la difficulté à trouver un tel nombre de Talith Katan avec les Tsitsit déjà attachés.
Ce "maudit" matin de Sim'hat Torah, lorsqu'il a revêtu son Talith Katan, il n'a pas réalisé que cette Mitsva le sauverait, et entraînerait cet enchaînement de Mitsvot et de renforcement dans le peuple. Cela démontre la puissance d'une simple Mitsva. Valorisons les actions apparemment modestes de chaque Juif pour comprendre la grandeur de notre peuple et l'impact de nos actes.