Après les fêtes de Tichri 2023, notre premier édito traitait évidemment des événements tragiques qui se sont déroulés en Israël. Nous l’avions intitulé “Guerre d’Israël : retrouver les nuées protectrices”. En effet, il nous semblait évident qu’une telle attaque - perpétrée par une bande de terroristes barbares parvenant à franchir un mur de protection ayant coûté des milliards de dollars à l’État hébreu et massacrant leurs victimes durant de très longues heures sans l’intervention de Tsahal - ne pouvait s’expliquer exclusivement sous son angle militaire. On avait le sentiment que D.ieu avait retiré momentanément Sa protection sur le Yichouv juif en Israël et qu’il était nécessaire de revenir au judaïsme pour ramener la Clémence divine sur cette terre bénie.

Un an est passé et beaucoup de choses ont changé : le ‘Hamas est presque entièrement anéanti et ses dirigeants, dont Sinwar et Haniyeh, éliminés ; au Nord, le ‘Hezbollah subit de très grosses pertes et est en voie de disparition, à l’image de ses dirigeants abattus par Tsahal. La réussite des frappes aériennes israéliennes contre l’Iran permettent d’entrevoir la possibilité, dans un avenir proche, d’écarter totalement le danger que représente ce pays pour Israël. En fait, durant de nombreuses années, on se demandait comment neutraliser tous ces ennemis qui entourent le pays et représentent un véritable danger. Ces nouvelles encourageantes nous amènent à penser que les nuées protectrices reviennent veiller sur le ‘Am Israël, comme à l’époque de la sortie d’Égypte biblique !

Mais il demeure une ombre qui ternit ce tableau : le prix en vies humaines et en blessés qu’ont coûté jusqu’à maintenant ces guerres. Ce sont des centaines de militaires qui ont disparu, d’autres porteront à jamais leurs blessures physiques, sans compter près d’un millier d’orphelins. Les spécialistes militaires des Nations considèrent que ce prix n’est pas très élevé par rapport aux écueils qui se dressaient sur le chemin de Tsahal et aux résultats obtenus. Mais nous ne sommes pas comme les autres Nations, et lorsque l’on entend aux informations les noms de nouvelles victimes, notre cœur est à chaque fois déchiré.

Sachons que lors de la conquête d’Israël à l’époque de Yéhochou’a, les Hébreux avaient vaincu 31 rois différents sans subir la moindre perte, à une seule exception près. Comme cela est rapporté dans le texte (Yéhochou’a 7, 2), lors de la bataille dans la contrée de Ha’ay, à l’Est de la ville de Beth-El, 36 guerriers juifs furent abattus (d’après un avis, il ne s’agissait que d’un seul guerrier qui en valait 36, au vu de son érudition et son intégrité). Le peuple en fut consterné et chercha la faute qui avait engendré cet accident, afin d’arrêter ce fléau.

Aujourd’hui, nous n’avons hélas plus de prophètes qui puissent nous indiquer la voie, mais nous devons prendre conscience que le peuple d’Israël et tous les soldats sur le front ont besoin de mérites pour être protégés. D’ailleurs, de très nombreuses vidéos rapportent les messages de ces militaires qui nous demandent de prier et d’étudier pour leur réussite, conscients de l’impact de ces Mitsvot sur la réussite de leur mission. Depuis les événements du 7 octobre, beaucoup de bonnes actions ont été entreprises par le Klal Israël, et c’est sans doute ce qui explique la réussite inattendue de certaines actions militaires, comme l’élimination de Sinwar. Mais il nous faut continuer à persévérer dans la prière, la lecture des Psaumes, l’étude de la Torah, la Tsni’out, le respect intégral du Chabbath et de la pureté familiale, tout en accomplissant des actes de ‘Hessed, afin que l’on voie très bientôt tous nos ennemis disparaître totalement, et ce, sans la moindre perte humaine !

Amen Véamen !