A’hmed, 

Voilà plus d’un mois que l’on ne te voit plus travailler parmi nous. Dans un passé assez proche, on se croisait tous les jours, s’échangeant un Boker Tov-Salam ‘Aleikoum chaleureux. Tu venais t’occuper de l’entretien de notre synagogue, située à Jérusalem, et tu en possédais toutes les clés. Mais sache que depuis les évènements du 7 octobre, nous sommes devenus méfiants et avons décidé de changer toutes les serrures. En effet, on a retrouvé dans les poches des terroristes éliminés les détails exacts concernant les familles peuplant les localités frontalières qui ont été décimées en pleine fête, détails obtenus sans le moindre doute par les Palestiniens qui venaient travailler régulièrement au sein de ces kibboutz.

Comme beaucoup d’autres Palestiniens, tu te retrouves sans travail. Vous en souffrez sans doute, mais vous ne pouvez blâmer que vous-mêmes. L’État hébreu vous offre des emplois avec des salaires bien supérieurs à ceux des pays voisins et vous fournit l'électricité, le gaz, l’eau courante et une autonomie dans vos villes. Les Arabes israéliens ont aussi droit à des allocations, au meilleur corps médical du Moyen-Orient, à l'accès aux universités, à des représentants au parlement israélien ; ils peuvent participer aux sports et aux émissions médiatiques, profiter de toutes les attractions qu’offre ce pays et défendre leurs droits auprès d’un système juridique qui ne fait pas de différences entre les ethnies. 

En retour, nous n’attendions pas grand-chose, si ce n’est le respect et la paix. Mais voilà que les attentats se sont succédé. Nous avons assisté, consternés, aux manifestations d'allégresse dans les villes arabes de Ramallah, Gaza et à Jérusalem-Est ; on y fêtait ces tueries par des distributions de friandises. Nous avons même appris que les familles des terroristes percevaient des sommes d’argent importantes versées par l’Autorité palestinienne en fonction du nombre de victimes ! On a continué à croire en votre sincérité et ceux qui osaient nous mettre en garde étaient taxés d’extrémistes. Mais les événements du 7 octobre nous ont frappés en plein visage et nous ont ouvert définitivement les yeux. Finies la duperie et la naïveté ! 

Et si vous pensez pouvoir à l’avenir vous appuyer sur les nombreuses nations (arabes ou occidentales) qui défendent votre cause pour obtenir aide et soutien, sachez que vous vous méprenez sur leurs véritables intentions : elles agissent soit par pur antisémitisme, soit pour “l’honneur de l’Islam”, mais en définitive, elles ne se soucient guère de vous, les Palestiniens. La preuve, c’est que ces mêmes nations n’ont jamais entrepris de bâtir pour vous de belles villes ni d’établir des commerces et industries ; ce qui aurait amélioré considérablement vos conditions de vie. Au lieu de cela, elles ont fourni de l’argent et des armes au ‘Hamas et au Djihad islamique.

En réalité, le seul qui se soit préoccupé de vous, aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est Israël ! Vous n’avez pas su le voir et nous avez rendu de la haine et de la barbarie en contrepartie de nos bienfaits. C’est fort dommage et tant pis pour vous !

Si vous souhaitez revenir vers nous, il faudra prouver votre sincérité par des actes et non par des paroles. Il s’agit d’un gros travail de fond dans la mentalité, l’éducation et le comportement. Mais vous avez face à vous l’exemple de votre ancêtre Ichmaël qui, à la fin de sa vie, a su témoigner un véritable respect à son frère Its’hak.