Les événements tragiques qui se déroulent actuellement en Israël nous ont amenés à nous intéresser de plus près à ce qui pousse tant de nations à convoiter cette terre. Cet article ne se prête pas à une analyse géopolitique, mais plutôt à une approche théologique.
Historiquement, nos Sages nous rapportent que Noa’h avait partagé la terre entre ses trois fils et avait attribué Erets Israël au vertueux Chem. Plus tard, elle sera conquise par Cana’an, un des petits-fils de ‘Ham, et restera longtemps sous sa domination - d’où son nom d’Erets Cana’an. D.ieu promettra à Avraham Avinou, descendant de Chem, de la lui léguer à tout jamais, et renouvellera cette promesse à Ya’akov afin de bien préciser que c’est uniquement à Ya’akov et à sa descendance que revient le droit de propriété sur ce pays, et non aux autres descendants d’Avraham. Ce n’est qu’après que le peuple hébreu sera sorti d’Égypte qu’il prendra réellement possession de cette terre sous la conduite de Yéhochoua’, qui combattra pas moins de 31 rois qui contrôlaient chacun un petit lot de terre en Erets Cana’an.
Comme tout le monde le sait, le texte biblique commence par le récit de la création du monde, et Rachi dans son premier commentaire s’interroge sur la raison d’un tel préambule à la Torah, qui vient essentiellement nous renseigner sur les commandements divins. Il répondra que c’est afin d’éviter la moindre contestation de la part des Nations sur le droit des Juifs sur cette terre : en effet, si la Torah débute par le récit de la Création, c’est pour nous indiquer que D.ieu est bien le Créateur et le véritable propriétaire du monde ; en cette qualité, Il est à même de décider d’attribuer Erets Israël à qui Il le désire, en l’occurrence au peuple hébreu.
Après avoir vécu plus d’un millénaire sur sa terre, le Juif devra la quitter pour un long exil, n’oubliant jamais son pays et son Temple détruit. Dans toutes ses prières, il fera mention de l’espoir de revenir en Israël et de voir le troisième Temple rebâti. Durant cette Galout, se succéderont des guerres sanguinaires entre Chrétiens et Musulmans pour “libérer la terre des impies”. Finalement, il y a près de deux siècles, vont revenir petit à petit les Juifs en terre sainte, soutenus par les communautés juives de la Diaspora. Lorsque ce mouvement prendra de l’ampleur, surtout après la Déclaration d’Indépendance en 1948, de nouveau on observera une opposition des Nations, en particulier de la part des pays voisins arabes. Depuis, on connaît l’histoire contemporaine, au cours de laquelle la plupart des Nations ont souvent pris position contre Israël. Ce pays n’a jamais connu de répit face à ses voisins.
Mais la véritable question que l’on doit se poser est la suivante : pourquoi, depuis la nuit des temps, tant de peuples s’intéressent à ce petit pays, d’autant plus que durant les deux derniers millénaires, il était totalement aride et déserté ?
La réponse est claire : D.ieu a désigné Erets Israël comme lieu privilégié, c’est le palais du Roi, la seule parcelle de terre sur le globe sur laquelle même les anges ne peuvent avoir d’influence. Quelque part, le fait de pouvoir s’y installer et de le faire refleurir revient à affirmer que l’on est élu par Hachem. Les Nations n’ont jamais supporté le fait que le peuple hébreu ait accepté la Torah, alors qu'elles l’avaient refusée. Dès lors, elles le jalousent et le haïssent. “Mais surtout, qu’il ne s’installe pas dans la demeure du Roi !” pensent-elles, car cela représenterait la preuve la plus absolue de sa distinction de peuple élu. Or il existe d’autres prétendants à cette élection, et c’est ce qui explique l’opposition violente à notre installation en terre sainte.
À nous d’être méritants afin de justifier notre présence sur cette terre bénie, et D.ieu nous gratifiera en retour de Sa protection et de Son affection, tel un père envers ses enfants !