Une famille ‘hassidique au Québec a offert un grand petit-déjeuner à leurs voisins non-juifs, présentant leurs excuses en raison des désagréments de la prière en plein air due à la pandémie de Coronavirus Covid-19.
Un Kiddouch Hachem avec quelques douceurs, voilà une belle marque d’attention d’une famille juive ‘hassidique du Québec auprès de leurs voisins non-juifs. En raison de la pandémie de Coronavirus Covid-19 et la fermeture des synagogues, certains juifs ont décidé de maintenir les Minyanim – quorum de dix hommes nécessaires pour réciter la prière en communauté – lorsque cela était possible, sous les porches des immeubles, ou dans les jardins par exemple. Ces prières, récitées dans des conditions sanitaires strictes, ont été parfois réalisées devant les voisins.
C’est dans ce contexte que cette sympathique famille ‘hassidique a fait preuve d’une très belle attention auprès de ses voisins non-juifs. Elle leur a fait parvenir des paquets de viennoiseries soigneusement et joliment emballés, accompagnés d’une lettre écrite en anglais et en français. « A notre cher voisin, nous espérons que cette lettre vous parviendra en bonne santé avec un excellent état d’esprit. Nous aimerions vous remercier et dire à quel point nous apprécions votre patience et votre compréhension en cette période difficile que nous vivons ensemble. Au cours des semaines passées, vous nous avez vus sortir sous nos porches trois fois par jour pour prier. Cela pourrait vous avoir causé des nuisances et nous apprécions votre soutien. Veuillez accepter notre modeste marque de reconnaissance. Bon appétit. PS : les colis ont été emballés avec une grande prudence et toutes les mesures de sécurité ont été respectées ».
Certains voisins ont posté ces photos sur les réseaux sociaux, accompagnés de légendes : « une très jolie initiative de nos chers voisins ‘hassidiques. Miam miam » ou encore « C’est un geste magnifique de mes voisins ‘hassidiques, très touchant ».
Les actions de ‘Hessed les plus belles et authentiques sont souvent à portée de main. Sachons les reconnaître et les réaliser avec empressement, a fortiori quand un Kiddouch Hachem – une sanctification du Nom divin – l’accompagne.