Les recherches archéologiques à Jérusalem viennent de découvrir un sceau portant l’inscription en hébreu ancien « Appartenant à Adonyahou, intendant royal », datant du 7e siècle avant l’ère commune.
Un petit sceau pour l’Homme, un grand pas pour l’archéologie. Cette toute petite pièce, mesurant un centimètre, faite d’argile, a appartenu à un intendant royal nommé Adonyahou. Ce nom apparaît plusieurs fois dans la Torah, mais pour l’heure, les archéologues ne sont pas encore parvenus à relier à quel personnage il fait référence. Le rôle d’intendant royal n’est pas neutre dans la Torah : il s’agit de la plus haute fonction de la cour du roi, à l’image du poste occupé par Yossef en Egypte sous Pharaon, en hébreu « Acher al haBayit ».
Cette petite découverte en taille est en réalité géante pour l’archéologie de Jérusalem, d’Israël et du monde entier : ce sceau de 2600 ans qui servait à sceller les courriers envoyés par le plus haut ministre du royaume de Judée atteste une nouvelle fois de la présence juive plurimillénaire sur sa Terre. C’est ce que confirme Doron Spielman, vice-président de la fondation Cité de David, évoquant « un nouveau maillon de la longue chaîne de l’histoire juive à Jérusalem ».