Une classe de 29 garçons de Kiryat Séfer, quartier religieux de Modi’in Ilit au nord-ouest de Jérusalem, compte 21 élèves portant le même prénom, celui d’Hillel.
Coïncidence insolite et très sympathique pour cette classe d’une école ‘Haredi (orthodoxe) du quartier de Kiryat Séfer, en Israël. La classe compte dans ses rangs 21 élèves portant le prénom d’Hillel sur une classe de 29 garçons.
Alors que les polémiques sur l’origine des prénoms croît en France de jour en jour, au point de s’imposer dans le débat public et politique comme un sujet d’importance, force est de constater qu’en Israël, à tout le moins dans cette classe, les parents restent fidèles à la tradition. Ce splendide prénom est celui d’un des plus grands sages du Talmud, président du Sanhédrin[1], célèbre pour ses discussions avec Chammaï et pour sa définition de la valeur essentielle de la Torah : « Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie »[2].
[1] Talmud Bavli Pessa’him 66a, Yeroushalmi Pessah’im 6,1
[2] Talmud Bavli Chabbath 31a