Des incidents ont éclaté le jour du 10 Av (9 Av reporté), le 11 août 2019, sur le Mont du Temple (esplanade surplombant le Kotel), entre des musulmans et la police israélienne, qui tentait de frayer un accès à des Juifs venus se recueillir en ce jour de deuil. Si le Mont du Temple fait l’objet d’une tension géopolitique intense à l’échelle internationale, qu’en dit la Halakha ? Un Juif peut-il se rendre sur le Mont du Temple alors que nous sommes tous investis d’une impureté nous empêchant d’y accéder ?
Le Rav Gabriel Dayan tranche sans ambages la question :
« C'est un interdit grave d'entrer aujourd'hui dans le Mont du Temple, car nous sommes tous impurs. Celui qui entre impur dans l'endroit du Temple est passible de retranchement (Karèt), conformément à ce qu’écrit le Rambam*. Il est conseillé de ne pas du tout entrer dans tout ce domaine, car nous ne connaissons pas les limites exactes.
C’est ainsi que le Rav Ovadia Yossef et de très nombreux autres décisionnaires tels que Rav Morde’haï Eliahou, Rabbi Chalom Messas, Rav Yossef Chalom Elyachiv, Rav Aharon Leïb Steinman ont tranché. Voir Yabia Omer, volume 5, Yoré Déa, réponse 26, 'Hazon Ovadia, Arba' Ta'aniot p. 454.
Même si certains prétendent connaître les limites exactes de cet endroit, comment prendre le risque de transgresser l'un des interdits le plus grave de la Torah (Karèt) ?
En général, les gens qui se rendent sur le Har Habayit ont l'intention de s'y PROMENER ou de le VISITER. Ceci est Assour car ce n'est pas une Mitsva [Rambam, Hilkhot Beth Habé’hira, chapitre 7, fin de la Halakha 2]. De nos jours, c'est Assour pour une raison plus grave : la Touma [impureté] de chacun, comme cela est mentionné précédemment. L’argument « MITSVA » est une raison SUPPLÉMENTAIRE, elle n’est pas nécessaire pour justifier l’interdiction, elle ne fait que l’aggraver davantage.
Sachons attendre et espérer à chaque moment en la venue du Machia’h afin d’avoir le mérite, très bientôt avec l’aide de D.ieu ; d’être purifié par Hachem « Lui-même » et d’assister à la reconstruction du Beth Hamikdach ».
* "La sainteté de Jérusalem et de l'endroit du Temple est éternelle, même après sa destruction. Car la sainteté de Jérusalem et de l'endroit du Temple provient de la Présence Divine, qui Elle ne peut jamais s'annuler" (Rambam, Hilkhot Beth Habehira 6, 16).